Le marché des transferts en Formule 1 est parfois cruel. Quand les dominos se mettent à tomber, il faut rapidement trouver sa niche afin de ne pas être laissé de côté. L’an dernier, c’est Esteban Ocon qui s’était fait piéger, se retrouvant sans volant cette saison. Cette année, il se pourrait bien que ce soit Nico Hulkenberg qui soit laissé en plan.

 

Ironiquement, c’est justement le retour d’Esteban Ocon en Formule 1 l’an prochain qui place l’Allemand dans une position délicate. Quand Mercedes a opté pour garder Valtteri Bottas une saison de plus, Ocon s’est tourné vers Renault, prenant ainsi le volant qu’occupait Hulkenberg depuis 2017.

 

Le pilote de 32 ans espérait donc se tourner vers Haas et des discussions ont eu lieu entre les deux parties. Toutefois, la porte s’est refermée au nez d’Hulkenberg la semaine dernière, lorsqu’Haas a annoncé que l’écurie allait conserver Romain Grosjean et Kevin Magnussen en 2020.

 

Alors qu’elles sont les options restantes en Formule 1 pour Hulk? Il y en a trois... mais les trois ne semblent pas pencher en sa faveur pour l’instant.

 

La meilleure option pour lui serait qu’un volant se libère chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen. Pour l’instant, Helmut Marko et Christian Horner estiment que les quatre pilotes présentement chez Red Bull, soit Verstappen, Alexander Albon, Pierre Gasly et Daniil Kvyat, seront tous de retour l’an prochain... reste simplement à savoir qui sera dans la grande équipe. Présentement, Albon a une longueur d’avance, car il fait bien depuis son arrivée avec Red Bull.

 

Donc, pour l’instant, Red Bull affirme ne pas regarder à l’externe. Sauf que Red Bull avait aussi déclaré que Gasly allait terminer la saison avec la grande équipe avant de le rétrograder quelques semaines plus tard. Quand l’impatience se fait sentir chez Red Bull, les choses changent rapidement. Alors, si jamais Albon enchaîne quelques mauvaises courses et que Gasly ne fait pas meilleure impression, Horner et Marko pourrait-il se tourner vers un pilote plus expérimenté et laisser du temps aux jeunes de prendre de l’expérience avec Toro Rosso? Ce n’est pas un scénario impossible... mais si la tendance se maintient, je crois qu’Albon sera le coéquipier de Max l’an prochain et qu’Hulkenberg devra trouver autre chose.

 

Deux autres équipes n’ont pas encore confirmé leur duo de pilote. La première, c’est Alfa Romeo. Kimi Räikkönen sera de retour en vertu de son contrat de deux ans, mais on ne sait toujours pas si Antonio Giovinazzi restera avec l’écurie. L’Italien ne fait pas une mauvaise saison...mais il est loin d’impressionner non plus, étant très loin de son coéquipier en termes de points. Pour Alfa Romeo, commencer la prochaine saison avec un duo Räikkönen-Hulkenberg serait certainement un bon coup et un réel message des intentions de l’écurie de progresser au sein du plateau.

 

Là où le bât blesse pour Hulkenberg, c’est que Giovinazzi est fortement soutenu par Ferrari qui le place chez Alfa Romeo... qui est motorisé par Ferrari. Si Ferrari demande à Alfa Romeo de conserver Gio... la porte risque de rester fermée pour Hulkenberg. On peut se demander pourquoi la Scuderia tient autant à Giovinazzi alors qu’elle compte dans ses rangs Charles Leclerc et Mick Schumacher, assurant ainsi la relève, mais ça, c’est un autre débat. On peut présumer que la nationalité de Giovinazzi y est pour quelque chose.

 

Dernière option, c’est Williams. Robert Kubica a déjà annoncé son départ de l’écurie britannique, laissant un volant disponible. Mais est-ce que Hulkenberg, après neuf saisons en Formule 1, a envie d’aller se balader en fond de peloton? Est-ce qu’il s’y résignera afin de rester en F1 à tout prix? On aura sans doute la réponse dans les prochaines semaines. Autre point à considérer, c’est la présence de Nicholas Latifi. Le Canadien semble partir avec une longueur d’avance pour ce volant. Il fait déjà partie de l’équipe et non seulement il ne commandera pas un grand salaire comme Hulkenberg, il peut en plus compter sur un important appui financier, ce que Williams a grandement besoin.

 

Hulk avait commencé sa carrière avec Williams en 2010 et c’est au Brésil cette année-là qu’il s’était fait remarquer en signant la position de tête, sous la pluie, avec plus d’une seconde d’avance sur Sebastian Vettel, alors chez Red Bull. C’est à ce moment que le qualificatif de futur champion du monde a commencé à être évoqué pour ce jeune pilote, qui avait auparavant été champion de F3 et de GP2. Tous les espoirs étaient permis, mais finalement, sa carrière a pris une tout autre tournure. N’obtenant jamais de volant parmi une équipe de pointe, Hulkenberg a toujours fait parler son grand talent... mais en milieu de peloton. Après Williams, il a fait son chemin avec Sauber, Force India et Renault. Si bien que celui qu’on considérait comme un futur champion n’aura jamais même réussi un podium! Ses 171 courses sans podiums constituent d’ailleurs un record de la Formule 1.

 

S’il ne se trouve pas de volant en Formule 1, parions qu’Hulkenberg devrait recevoir sa part d’offres d’autres séries. Déjà, le pilote Renault a décliné une offre de McLaren afin de participer au nouveau programme de l’équipe en Indycar. Hulk n’est pas intéressé à faire des courses sur circuit ovale. Est-ce que son avenir se dessine en endurance? Rappelons qu’en 2015, il avait participé, et remporté, les 24 heures du Mans avec Porsche. Mais peu importe ce que l’avenir lui réserve, on peut lui souhaiter une chose : des places sur des podiums. Car franchement, il le mérite bien.

 

Bottas à surveiller?

 

S’il y a un pilote que se sent à l’aise sur le circuit de Sotchi, où se tiendra le Grand Prix de Russie cette fin de semaine, c’est bien Valtteri Bottas. Le Finlandais a obtenu la position de tête l’an dernier et il n’a jamais été battu par un coéquipier sur ce tracé. C’est également sur ce tracé qu’il a obtenu sa première victoire en Formule 1 et l’an dernier, il roulait en première place lorsqu’il a cédé le passage à Lewis Hamilton en raison de consignes d’équipe. Est-ce qu’il pourra compléter le travail cette fin de semaine?

 

Et quant à Ferrari, qui a remporté trois courses de suite pour la première depuis 2008, est-ce que la Scuderia pourra continuer sur cette lancée? C’est un Grand Prix à ne pas manquer sur nos ondes à des heures plus matinales qu’à l’habitude. La séance de qualifications sera présentée à RDS dès 7 h 45 et dimanche, il faudra être debout à 6 h 30 pour suivre l’émission d’avant-course.