(RDS.ca) - Le pilote Jacques Villeneuve soutient que les changements de règlements et la domination de l'écurie Ferrari ne sont pas les responsables du spectacle ennuyant en F1. L'ancien champion du monde blâme plutôt les corporations impliquées dans le championnat qui tuent la personnalité des pilotes.

"Vous voulez savoir pourquoi la Formule Un est devenue si ennuyante" a demandé Villeneuve au journal the Guaardian. C'est évident. Il n'y a plus de héros de nos jours."

"Les commanditaires ne veulent pas que les pilotes ruinent leur image corporative. Ces pilotes ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent.

On ne vous permet fondamentalement pas d'avoir une personnalité. Comment voulez-vous avoir des héros si vous ne permettez pas aux pilotes d'avoir une personnalité?"

Villeneuve retourne en Formule Un après une année presque entièrement sabbatique, lui qui a participé aux trois dernières courses de la saison avec l'équipe de Renault.

Le Québécois, connu pour son franc parlé, a ajouté que le comportement récent de Kimi Raikkonen dans une boîte de danseuses nues ne devrait surprendre personne. Il a mentionné que l'image de Raikkonen en Formule Un est celle d'un homme de glace, une image forgée par les commanditaires.

"Dans le paddock, Kimi ne donne qu'une dimension de son caractère, a ajouté Villeneuve. C'est triste car les gens ne voient pas le vrai caractère des pilotes. L'image de Kimi est entièrement fabriquée parce qu'il n'est pas un homme de glace. Ces images sont fabriquées par les entreprises et ça fait bien leur affaire."

Villeneuve estime que McLaren essaie de protéger son image corporative à la suite de l'incident impliquant Raikkonen. Le président de l'équipe, Martin Whitmarsh a d'ailleurs déclaré qu'il allait prendre les mesures nécessaires pour faire comprendre à son pilote, le sérieux de la situation.

Pour ce qui est de la lutte en piste, Villeneuve ne s'attend pas à un changement dramatique en prédisant déjà un autre titre à Ferrari en 2005.

"Ce sera comme l'an dernier, a dit le pilote de Sauber. Je ne sais pas jusqu'où nous pouvons aller. Je suis compétitif mais ça ne m'empêche pas d'être réaliste."

Parmi ses rivaux, Villeneuve n'hésite pas à nommer son ancien coéquipier Jenson Button. "Tout le monde a cru que c'était la guerre entre Jenson et moi mais ce n'était qu'une partie du plan de David Richards. Il n'y a jamais rien eu entre moi et Jenson."

"Jenson est très rapide. Il n'y a aucun doute là-dessus. Il est aussi un travailleur acharné. Il est un des meilleurs mais il n'a pas encore remporté de victoire, ce sera la prochaine étape à franchir pour lui. Quand il mentionne que lui, Kimi et Juan Pablo Montoya sont du même calibre que Schumacher, je ne suis pas d'accord. Schumi est trop en avance sur les autres. "

Villeneuve, seul autre pilote du circuit à avoir mérité un titre mondial avec Schumacher, a déclaré que les courses actuelles offrent plus de possibilités de prendre des risques qu'à l'époque de son père.

"Je préfère faire de la course de nos jours, a-t-il dit. Je peux juger des dangers. Dans les années 1970, je serais mort depuis longtemps. Je n'aurais jamais pu survivre."

Villeneuve a participé à récemment à une session simulée d'accident en course. "Je filais à plus de 200 km/h. J'ai frappé le mur mais comme j'étais dans un bon angle, je n'ai pas été blessé. Quand j'ai tourné, je croyais que les choses se passeraient bien mais dans mon rétroviseur, je voyais le mur arriver rapidement. Je pensais me blesser mais cinq minutes plus tard, tout allait bien."