Jerez: Alonso réalise le meilleur chrono
Course vendredi, 10 févr. 2012. 09:33 mercredi, 11 déc. 2024. 05:53
JEREZ DE LA FRONTERA - L'Espagnol Fernando Alonso a permis à la Squadra Ferrari, après trois jours de tâtonnements techniques pour comprendre le comportement de la nouvelle F2012, de terminer en haut de la feuille de temps la 4e et dernière journée d'essais à Jerez.
Le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Ferrari) a signé le deuxième temps derrière Alonso.
Même s'il est fort probable qu'Alonso a réussi ce chrono avec peu d'essence et des pneus tendres, pour éviter tout début de polémique dans la presse italienne, c'est un résultat significatif qu'a obtenu le double champion du monde, à 4/10 seulement du meilleur chrono d'une monoplace 2012, signé la veille par Romain Grosjean (Lotus-Renault).
Les temps réalisés mercredi et jeudi par les Mercedes W02 de Michael Schumacher et Nico Rosberg, des modèles 2011 favorisés par leur diffuseur soufflé, qui vaut quelques dixièmes au tour, ne peuvent en effet pas être pris en compte.
Les Allemands étaient venus surtout pour tester les nouveaux pneus Pirelli, avec des monoplaces rodées par une saison complète de F1.
La déception de cette semaine restera la prestation en demi-teinte des Red Bull championnes du monde. Arrivée à la dernière minute, sans son aileron arrière, la STR8 a un peu moins roulé que ses rivales, et le double champion du monde Sebastian Vettel a été réduit au chômage technique vendredi matin à cause d'un problème électrique.
Les McLaren aussi ont bien travaillé cette semaine, autant Jenson Button que Lewis Hamilton, qui ont chacun bouclé plus de 150 tours avec leur MP4-27 équipée d'un museau traditionnel. Le plus important, c'est qu'ils n'ont pas rencontré le type de problèmes qui avaient gâché la préparation 2011 de l'écurie anglaise désormais dirigée par Martin Whitmarsh.
Hülkenberg de retour
Les grosses performances de la semaine sont venues des Lotus E20 à moteur Renault -Kimi Räikkönen meilleur temps mardi, Romain Grosjean 2e chrono jeudi derrière une Mercedes- et des Toro Rosso à moteur Ferrari, avec en point d'orgue le 2e temps du débutant Jean-Eric Vergne vendredi, derrière Alonso mais devant Vettel.
L'Allemand Nico Hülkenberg, après une année sabbatique, a enfin pu remonter vendredi dans un baquet de F1, celui de la Force India VJM05, et s'est contenté d'un 7e chrono pour cette reprise, devant Bruno Senna (Williams-Renault), qui a provoqué un drapeau rouge en sortant dans la chicane... Senna, et Jarno Trulli (Caterham-Renault).
Toutes les écuries se retrouveront du 21 au 24 février à Barcelone pour une nouvelle séance d'essais hivernaux. C'est là, sur le circuit de Catalogne, que la nouvelle Mercedes W03 fera ses premiers tours de roue, alors qu'il faudra attendre la 3e et dernière séance catalane, du 1er au 4 mars, pour découvrir la nouvelle HRT, qui vient d'échouer au crash-test, et la nouvelle Marussia, qui n'est elle non plus pas encore prête.
Le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Ferrari) a signé le deuxième temps derrière Alonso.
Même s'il est fort probable qu'Alonso a réussi ce chrono avec peu d'essence et des pneus tendres, pour éviter tout début de polémique dans la presse italienne, c'est un résultat significatif qu'a obtenu le double champion du monde, à 4/10 seulement du meilleur chrono d'une monoplace 2012, signé la veille par Romain Grosjean (Lotus-Renault).
Les temps réalisés mercredi et jeudi par les Mercedes W02 de Michael Schumacher et Nico Rosberg, des modèles 2011 favorisés par leur diffuseur soufflé, qui vaut quelques dixièmes au tour, ne peuvent en effet pas être pris en compte.
Les Allemands étaient venus surtout pour tester les nouveaux pneus Pirelli, avec des monoplaces rodées par une saison complète de F1.
La déception de cette semaine restera la prestation en demi-teinte des Red Bull championnes du monde. Arrivée à la dernière minute, sans son aileron arrière, la STR8 a un peu moins roulé que ses rivales, et le double champion du monde Sebastian Vettel a été réduit au chômage technique vendredi matin à cause d'un problème électrique.
Les McLaren aussi ont bien travaillé cette semaine, autant Jenson Button que Lewis Hamilton, qui ont chacun bouclé plus de 150 tours avec leur MP4-27 équipée d'un museau traditionnel. Le plus important, c'est qu'ils n'ont pas rencontré le type de problèmes qui avaient gâché la préparation 2011 de l'écurie anglaise désormais dirigée par Martin Whitmarsh.
Hülkenberg de retour
Les grosses performances de la semaine sont venues des Lotus E20 à moteur Renault -Kimi Räikkönen meilleur temps mardi, Romain Grosjean 2e chrono jeudi derrière une Mercedes- et des Toro Rosso à moteur Ferrari, avec en point d'orgue le 2e temps du débutant Jean-Eric Vergne vendredi, derrière Alonso mais devant Vettel.
L'Allemand Nico Hülkenberg, après une année sabbatique, a enfin pu remonter vendredi dans un baquet de F1, celui de la Force India VJM05, et s'est contenté d'un 7e chrono pour cette reprise, devant Bruno Senna (Williams-Renault), qui a provoqué un drapeau rouge en sortant dans la chicane... Senna, et Jarno Trulli (Caterham-Renault).
Toutes les écuries se retrouveront du 21 au 24 février à Barcelone pour une nouvelle séance d'essais hivernaux. C'est là, sur le circuit de Catalogne, que la nouvelle Mercedes W03 fera ses premiers tours de roue, alors qu'il faudra attendre la 3e et dernière séance catalane, du 1er au 4 mars, pour découvrir la nouvelle HRT, qui vient d'échouer au crash-test, et la nouvelle Marussia, qui n'est elle non plus pas encore prête.