AFP mercredi, 20 févr. 2013. 09:15

BARCELONE - Le Mexicain Sergio Pérez, sur McLaren, a signé mercredi le meilleur temps de la deuxième journée de la deuxième semaine d'essais de préparation à la saison 2013 de Formule 1, devant l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), triple champion du monde, sur le circuit de Catalogne à Montmelo.

Pérez, 23 ans, débauché fin 2012 chez Sauber pour remplacer le Britannique Lewis Hamilton, parti chez Mercedes, a été le seul pilote à passer sous la barre de la minute et 22 secondes au tour, améliorant finalement de trois dixièmes de seconde et demi le meilleur chrono de Vettel le matin.

C'était « une journée extrêmement productive », a commenté l'écurie McLaren au sujet des 97 tours bouclés par le jeune « Checo », soit plus de 450 km consacrés d'abord, le matin, à donner des informations cruciales aux ingénieurs, notamment aérodynamiques, sur l'écart, ou pas, entre les essais en soufflerie et les résultats concrets sur la piste du circuit catalan.

L'après-midi a été consacré à des relais plus longs, pour permettre à Pérez, dont c'était le deuxième jour de roulage consécutif à Montmelo, de « mieux comprendre les méthodes et les systèmes qui seront utilisés pendant un week-end de course, y compris au niveau des commandes dans le cockpit et de la compréhension des messages de course ».

Lotus et Mercedes dans le coup

Ce programme chargé n'a pas empêché le jeune Mexicain de boucler quelques tours en pneus tendres, dont la meilleure performance du jour, en tout début d'après-midi, alors que Vettel entamait une série de simulations de Grands Prix et ne cherchait pas vraiment à améliorer son chrono du matin.

Le trio de tête de cette 2e journée a été complété par le Finlandais Kimi Räikkönen, déjà 2e temps mardi, lors de sa première tentative sérieuse de l'après-midi pour réussir un temps correct. Il n'avait pu boucler que quatre tours le matin, dont aucun chronométré, à cause d'un changement de boîte de vitesses sur sa Lotus E21.

Cette deuxième journée catalane a aussi permis à Mercedes, meilleur temps mardi grâce à Nico Rosberg, de continuer à travailler efficacement sur les réglages de la nouvelle W04. Hamilton a bouclé 121 tours, record d'assiduité, et signé au passage le 4e temps, mais à près d'une seconde de Pérez.

Enfin, le quinté de tête a été complété par l'Espagnol Fernando Alonso, qui a bouclé 76 tours dans la nouvelle Ferrari F138 et continuera à rouler jeudi, alors que Pérez passera le relais à Jenson Button, chez McLaren, Vettel à Mark Webber, chez Red Bull, et Räikkönen à Romain Grosjean, chez Lotus.

Les prévisions météo ne sont pas bonnes pour la fin de semaine, ce qui pourrait bousculer un peu les programmes de travail.