SILVERSTONE - Le Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) a dominé la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, neuvième épreuve de la saison 2008 de Formule 1, vendredi sur le circuit de Silverstone.

Avec un temps de 1 min 19 sec 989/1000e, Kovalainen a devancé l'Australien Mark Webber (Red Bull) de 531/1000e de seconde et son coéquipier britannique Lewis Hamilton de 554/1000e de seconde.

Les Ferrari ont été très discrètes, avec Felipe Massa seulement huitième temps et Kimi Raikkonen 12e. Le Brésilien, après son accident du matin, a dû attendre plus de la moitié de la séance que ses mécaniciens aient fini de reconstruire sa voiture avant de prendre la piste. Il a beaucoup moins tourné (18 tours) que la plupart des autres pilotes (le plus assidu, Nelsinho Piquet, a couvert 45 tours au volant de sa Renault).

David Coulthard (Red Bull) a réalisé le quatrième temps devant Nico Rosberg (Williams) et Sebastian Vettel (Toro Rosso).

La séance s'est déroulée comme celle du matin sous un beau soleil et quelques nuages, par une température agréable (21 degrés). La pluie est cependant prévue pour le reste du week-end.

Les chronos ont en général été un peu plus lents que dans la première séance.

Les Toyota avaient connu une première session mitigée, la deuxième a été cauchemardesque avec tout d'abord un problème mécanique pour Timo Glock, arrêté après seulement une vingtaine de minutes. L'Allemand a pu reprendre la piste en toute fin de séance après réparation.

Puis Jarno Trulli est sorti de la piste dans des circonstances analogues à l'accident de Felipe Massa le matin. La Toyota a tapé le mur de pneus par l'arrière, comme la Ferrari du Brésilien, au même endroit. Un sacré contraste avec le Grand Prix de France où Trulli avait décroché le premier podium de l'écurie depuis plus d'un an et demi.

Un peu plus tard Kazuki Nakajima (Williams) a effectué un tête à queue et heurté un mur, ce qui a aussi mis fin à sa séance de travail.

Les Renault ont été très en retrait, avec Fernando Alonso 15e temps et Piquet 18e.