SILVERSTONE (Royaume-Uni) - L'écurie Force India du milliardaire indien Vijay Mallya a dévoilé sa nouvelle monoplace de Formule 1, la VJM06, vendredi à Silverstone et sur internet, mais n'a toujours pas annoncé le nom de son deuxième pilote aux côtés de l'Écossais Paul di Resta.

Septième du championnat 2012 des constructeurs, Force India a terminé l'année en trombe, Nico Hülkenberg se battant même pour la victoire au GP du Brésil. Le pilote allemand est ensuite parti chez Sauber où il va remplacer le Mexicain Sergio Pérez, recruté par McLaren suite au départ de Lewis Hamilton chez Mercedes.

La nouvelle VJM06 sera propulsée par un moteur Mercedes, pour la cinquième saison de collaboration entre l'écurie indienne et la marque à l'étoile. « J'ai vraiment poussé les gars dans des directions où ils ne vont pas souvent », a dit le directeur technique, Andrew Green. « Vous ne pouvez pas le voir, mais on a beaucoup travaillé sur les suspensions et l'aérodynamique ».

« Tout le monde a bien travaillé et cette voiture devrait être à la fois plus constante et beaucoup plus facile à piloter », a ajouté Green. L'écurie indienne espère que ses pilotes se hisseront plus souvent en Q3, la dernière partie des qualifications, afin d'être en meilleure position au départ le dimanche.

« C'est dur de fixer des objectifs, si tôt dans la saison, mais j'ai hâte de sentir ce qu'elle a dans le ventre », a avoué di Resta, 26 ans, souvent dominé par Hülkenberg en 2012, aux essais et en course.

Bianchi toujours sur la liste

L'Écossais devait ensuite aller faire quelques tours vendredi après-midi sur le circuit de Silverstone, puis entamer le développement de la VJM06 la semaine prochaine sur le circuit espagnol de Jerez, en compagnie du Britannique James Rossiter, 29 ans, pilote d'essai épisodique de Force India dans le simulateur.

Au moment où la présentation de la VJM06 se déroulait à Silverstone, l'un des candidats au deuxième baquet de titulaire, le Français Jules Bianchi, pilote de réserve Force India en 2012, assistait, à Maranello (Italie), à la présentation de la nouvelle Ferrari F138, en tant que membre à part entière de la filière de pilotes Ferrari.

Bianchi, 23 ans, est toujours « un candidat significatif, comme (l'Allemand) Adrian Sutil (qui a déjà couru pour Force India en 2011) et quelques autres », a confirmé le patron de l'écurie indienne, Robert Fernley, pour qui le choix du 2e pilote ne sera pas exclusivement fondé sur des considérations commerciales qu'il juge complémentaires.

Après les dernières présentations officielles (Sauber samedi en Suisse, Red Bull dimanche en Angleterre), les nouvelles monoplaces partiront pour Jerez, près de Séville, où auront lieu, de mardi à vendredi, les premiers essais officiels de préparation pour la saison 2013.