L'Américain Santino Ferrucci (17 ans) sera le pilote de réserve de l'écurie Haas qui fait ses débuts en 2016 dans le Championnat du monde de Formule 1, a-t-elle annoncé jeudi.

Ferruci évoluera en 2016 dans le Championnat GP3 avec l'écurie Dams, mais « il sera intégré dans l'écurie Haas à la moindre opportunité, assistant aux courses et essais tout au long de l'année, tout en participant au programme sur simulateur de l'écurie », a indiqué Haas.

Les neuf courses au calendrier de la saison de GP3 coïncident avec des GP de F1.

Ferrucci a fait ses classes en karting où il a débuté dès l'âge de 5 ans, puis a poursuivi son ascension en Formule 2000 en 2013, dans le Championnat britannique de Formule 3 en 2014 et dans le Championnat européen de F3 en 2015.

« Nous considérons Santino comme un jeune pilote américain avec beaucoup de potentiel », a souligné le patron de l'équipe, Günther Steiner.

L'écurie américaine dont la monoplace est motorisé par Ferrari, a pour pilotes le Franco-Suisse Romain Grosjean (ex-Lotus) et le Mexicain Esteban Gutiérrez (ex-Sauber).

Haas est la première écurie de F1 100 % américaine depuis près de trente ans engagée dans la catégorie-reine du sport automobile.