BUDAPEST- Un Grand Prix d'Europe de Formule 1 aura lieu à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, en 2016, ont annoncé vendredi les autorités de l'ancienne république russe, en marge du GP de Hongrie prévu ce week-end à Budapest.

Le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, avait déjà annoncé à plusieurs reprises ces derniers mois qu'il espérait faire venir la F1 à Bakou, sur des terres riches en ressources pétrolières.

« Je suis ravi d'annoncer officiellement que nous avons signé un contrat pour faire venir la F1 à Bakou en 2016 », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Azad Rahimov, cité par plusieurs sites et journalistes britanniques, sur les réseaux sociaux.

« C'est un nouveau chapitre très significatif dans nos succès à répétition pour attirer les plus grands événements sportifs du monde dans notre pays », ajoute le ministre azeri, qui a été repris largement par les réseaux sociaux.

Le GP devrait avoir lieu sur un circuit en ville, comme lors des deux dernières fois que Bakou a accueilli des courses de GT comptant pour un championnat international, en 2012 et 2013, sur un tracé de 4,3 km.

L'Azerbaïdjan, à l'est de la Turquie, fait partie du Conseil de l'Europe, en tant que « voisin », mais ne fait pas techniquement partie de l'Europe, selon le National Geographic qui positionne le pays « au sud-ouest de l'Asie ».

Le calendrier de la F1 compte 19 dates cette année et il y aura à nouveau 20 rendez-vous à partir de 2015, après l'annonce cette semaine du retour d'un GP du Mexique. La manche de Bakou devrait être organisée à l'automne, à proximité du GP de Russie qui aura lieu à Sotchi, dans le parc olympique, à partir de cette saison.