PARIS - Le Japonais Kamui Kobayashi, auteur d'une première année en Formule 1 remarquée au sein de l'écurie Sauber, s'est fixé comme objectif pour 2011 de réaliser une année parfaite, sans commettre aucune erreur.

Reconnu pour sa capacité à dépasser, qu'il a démontrée aux Grand Prix d'Europe et du Japon, où, à la faveur d'une stratégie de course différente, il a doublé des concurrents en masse en fin de course, Kobayashi a également été critiqué par d'autres pilotes pour ses manoeuvres parfois dangereuses.

"Je suis Japonais, j'ai de petits yeux. Je ne vois pas les autres gars", s'est expliqué, très ironique, le Japonais, avant de répondre, plus sérieusement: "quand je sens que je peux doubler, je le fais. C'est tout. Il n'y a pas de secret."

Pointant le GP du Canada, où il s'était accidenté dès le premier tour, comme son plus mauvais souvenir de la saison, Kamui Kobayashi, 24 ans, a indiqué que son "objectif personnel était de commettre zéro faute" en 2011, quand celui de Sauber était "de se battre régulièrement pour les points".

Le Japonais a terminé la saison 12e du classement avec 32 unités, loin devant ses coéquipiers Pedro de la Rosa et Nick Heifeld.

Fantasque, il a indiqué souhaiter disposer d'une "porte magique", comme dans "les mangas japonais", qui permet "de décider où veut aller et de s'y retrouver, une fois la porte franchie". "Je pourrais avoir une belle maison partout dans le monde, peut-être sur une île, et y dormir tous les soirs", a-t-il souri.