L'objectif est simple : rester au top
Course lundi, 12 janv. 2009. 09:50 vendredi, 13 déc. 2024. 08:41
ROME - Le patron de Ferrari Stefano Domenicali a expliqué lundi que l'objectif de la Scuderia était de rester "au top" en 2009, à l'occasion de la présentation de la nouvelle monoplace, la F60, sur le circuit de Mugello (nord de Florence, Toscane).
"Cela fait dix ans que nous sommes au sommet, nous avons gagné huit Championnats du monde (des constructeurs, NDLR) a-t-il expliqué. Cette année est particulière, tout est nouveau, différent, plus compliqué".
"Ferrari est la seule à avoir participé aux soixante Championnats du monde, d'où son nom de F60, a poursuivi Domenicali. Pour nous, la F1, c'est la vie. Et l'objectif, c'est de rester au top".
La F60 a été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1 destinés à réduire les coûts et améliorer le spectacle.
"Cette année, il y a eu tellement de changements qu'on ne peut pas parler d'évolutions, mais d'une voiture élaborée à partir d'une feuille blanche", a expliqué pour sa part le directeur technique Aldo Costa à propos de la nouvelle monoplace.
"C'est le fruit des nombreux changements réglementaires, avec l'introduction de nouvelles technologies comme le Kers et du désir de la Fédération internationale d'améliorer le spectacle et de favoriser les dépassements, a-t-il continué. Aussi l'aérodynamique a-t-elle été complètement revue, tout comme les pneus slicks. Cela n'a vraiment plus rien à voir avec l'année passée".
Le Kers ("Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique) doit permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et de la transformer en chevaux supplémentaires. Les pneus slicks doivent rendre les dépassements plus aisés.
"Cela fait dix ans que nous sommes au sommet, nous avons gagné huit Championnats du monde (des constructeurs, NDLR) a-t-il expliqué. Cette année est particulière, tout est nouveau, différent, plus compliqué".
"Ferrari est la seule à avoir participé aux soixante Championnats du monde, d'où son nom de F60, a poursuivi Domenicali. Pour nous, la F1, c'est la vie. Et l'objectif, c'est de rester au top".
La F60 a été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1 destinés à réduire les coûts et améliorer le spectacle.
"Cette année, il y a eu tellement de changements qu'on ne peut pas parler d'évolutions, mais d'une voiture élaborée à partir d'une feuille blanche", a expliqué pour sa part le directeur technique Aldo Costa à propos de la nouvelle monoplace.
"C'est le fruit des nombreux changements réglementaires, avec l'introduction de nouvelles technologies comme le Kers et du désir de la Fédération internationale d'améliorer le spectacle et de favoriser les dépassements, a-t-il continué. Aussi l'aérodynamique a-t-elle été complètement revue, tout comme les pneus slicks. Cela n'a vraiment plus rien à voir avec l'année passée".
Le Kers ("Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique) doit permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et de la transformer en chevaux supplémentaires. Les pneus slicks doivent rendre les dépassements plus aisés.