L'usage des "mass dampers" illégal
Course mercredi, 23 août 2006. 10:35 samedi, 14 déc. 2024. 11:44
PARIS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a jugé mercredi en appel que l'utilisation du système d'absorbeur de vibrations (mass dampers) notamment utilisé par Renault était une infraction au règlement sportif de la Formule 1.
"L'utilisation de l'équipement connu sous le nom de Tuned Mass Damper est une infraction à l'article 3.15 du règlement technique de la Formule Un", précise le Tribunal d'appel international de la FIA, dans un communiqué.
La FIA avait toutefois précisé au préalable qu'elle ne demanderait pas de sanctions rétroactives contre les écuries ayant utilisé ce système au début du championnat du monde.
Le Tribunal s'était réuni mardi à Paris à la demande de la FIA, en appel contre une décision de ses propres commissaires du Grand Prix d'Allemagne, fin juillet.
Ceux-ci avaient en effet annulé l'interdiction édictée peu auparavant par le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, qui avait soudain décrété que ce système, des masses suspendues absorbant certaines fréquences de vibration et utilisées par Renault depuis septembre 2005, constituait un élément aérodynamique mobile et par conséquent interdit.
Or ce système, autorisé dans un premier temps, est important pour Renault qui l'a pris en compte dans la conception et le développement de sa monoplace R26.
Aussi, à Hockenheim, Renault avait-il défendu les mass dampers et convaincu les commissaires qu'ils constituaient un apport aérodynamique quasiment nul et favorisaient au contraire l'adhérence mécanique en améliorant la liaison au sol.
Renault, ainsi que les autres écuries ayant suivi l'écurie française en adoptant ce système (dont Ferrari, McLaren et Honda), avaient néanmoins décidé de ne pas l'utiliser en Allemagne, ni en Hongrie la semaine suivante en raison de l'appel de la FIA contre ses commissaires.
"L'utilisation de l'équipement connu sous le nom de Tuned Mass Damper est une infraction à l'article 3.15 du règlement technique de la Formule Un", précise le Tribunal d'appel international de la FIA, dans un communiqué.
La FIA avait toutefois précisé au préalable qu'elle ne demanderait pas de sanctions rétroactives contre les écuries ayant utilisé ce système au début du championnat du monde.
Le Tribunal s'était réuni mardi à Paris à la demande de la FIA, en appel contre une décision de ses propres commissaires du Grand Prix d'Allemagne, fin juillet.
Ceux-ci avaient en effet annulé l'interdiction édictée peu auparavant par le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, qui avait soudain décrété que ce système, des masses suspendues absorbant certaines fréquences de vibration et utilisées par Renault depuis septembre 2005, constituait un élément aérodynamique mobile et par conséquent interdit.
Or ce système, autorisé dans un premier temps, est important pour Renault qui l'a pris en compte dans la conception et le développement de sa monoplace R26.
Aussi, à Hockenheim, Renault avait-il défendu les mass dampers et convaincu les commissaires qu'ils constituaient un apport aérodynamique quasiment nul et favorisaient au contraire l'adhérence mécanique en améliorant la liaison au sol.
Renault, ainsi que les autres écuries ayant suivi l'écurie française en adoptant ce système (dont Ferrari, McLaren et Honda), avaient néanmoins décidé de ne pas l'utiliser en Allemagne, ni en Hongrie la semaine suivante en raison de l'appel de la FIA contre ses commissaires.