SEPANG - L'Allemand Nico Rosberg (Williams) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, deuxième épreuve de la saison 2008 de Formule 1, vendredi sur le circuit de Sepang près de Kuala Lumpur.

Avec un temps de 1 minute 36,26 secondes, Rosberg a devancé son coéquipier Kazuki Nakajima de 45 millièmes.

Juste derrière les deux Williams, déjà très rapides lors des essais libres à Melbourne, où s'est couru le premier Grand Prix de la saison, le Britannique Jenson Button, vainqueur en Australie, devance son coéquipier brésilien Rubens Barrichello.

Le deux Ferrari, pilotées par un autre Brésilien, le vice-champion du monde Felipe Massa, et le Finlandais Kimi Räikkönen, sont cinquième et sixième.

Le champion du monde britannique Lewis Hamilton, sur McLaren-Mercedes, suit, devant les deux Red Bull de l'Australien Mark Webber (huitième) et l'Allemand Sebastian Vettel (neuvième) et les deux Toyota de l'Allemand Timo Glock et de l'Italien Jarno Trulli.

À noter les mauvaises places des BMW Sauber, pourtant candidates à la victoire, le Polonais Robert Kubica ayant réalisé le treizième chrono et son coéquipier l'Allemand Nick Heidfeld le dix-huitième.

Renault affiche également un niveau de performance inquiétant, le Brésilien Nelsinho Piquet ayant signé le quatorzième chrono et le double champion du monde Fernando Alonso le seizième.

Le Français Sébastien Bourdais, légèrement sorti de piste lors de son meilleur tour lancé, est dix-neuvième sur Toro Rosso et son coéquipier suisse Sébastien Buemi dix-septième.

Les Force India semblent s'éloigner du fond de grille pour s'installer dans le ventre mou de la F1, l'Italien Giancarlo Fisichella ayant signé le douzième chrono et son coéquipier allemand Adrian Sutil le quinzième.