DOHA - Un calendrier 2015 du Championnat du monde de Formule 1, avec 21 Grands Prix de mars à novembre, si le retour du GP de Corée, en mai, est confirmé, a été validé mercredi à Doha par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Comme prévu et déjà annoncé lors du précédent Conseil mondial de la FIA, en septembre à Pékin, le GP du Mexique fera son retour au calendrier, le 1er novembre (au lieu du 25 octobre dans la version précédente). D'autres changements mineurs, ou inversions de dates, ont eu lieu, notamment entre la Chine et Bahreïn en avril, entre les Etats-Unis et le Mexique en fin de saison.

En revanche, ce qui n'était pas prévu, c'est le retour du GP de Corée au calendrier, dès 2015, même si cette 21e date doit encore « être confirmée ». Ce serait la première fois que la F1 s'étalerait sur 21 rendez-vous, soit un de plus que le record de 20 GP en 2012.

Par ailleurs, le Conseil mondial a aussi validé, comme prévu, l'abandon du système des doubles points pour le dernier GP de la saison, inauguré fin novembre à Abou Dhabi. Il a aussi annulé définitivement le projet de faire redémarrer les voitures sur une nouvelle grille, à l'arrêt, après une neutralisation par la voiture de sécurité.

En revanche, un nouveau système de « safety car virtuelle » (VSC), testé en fin de saison, a été approuvé pour 2015. Il permettra de faire ralentir automatiquement et instantanément tous les pilotes, sur ordre de la direction de course, si une portion du circuit devient dangereuse à la suite d'une sortie de piste.

C'est la principale mesure adoptée à la suite de l'accident dramatique du Français Jules Bianchi (Marussia) au GP du Japon, début octobre sur le circuit de Suzuka.

Accident Bianchi : un rapport de 396 pages

Le Conseil mondial a aussi pris connaissance, mercredi, du rapport de 396 pages établi par une commission de dix membres à la demande de la FIA, pour faire toute la lumière sur cet accident et proposer des solutions afin d'améliorer la sécurité des pilotes.

Le système de pénalités pour les remplacements de moteurs, ou de composants du moteur V6 turbo hybride, au-delà des quotas prévus, a également été revu et corrigé en profondeur. Il sera modulé en fonction de plusieurs critères, avec des pénalités plus ou moins fortes selon les cas de figure.

La procédure des qualifications a aussi été modifiée pour tenir compte d'une grille éventuelle à 24 voitures, ce qui n'était plus le cas depuis deux saisons, à la suite de la faillite de l'équipe espagnole HRT, et alors que 18 voitures seulement ont participé aux manches d'Austin et d'Interlagos, en fin de saison. Dans ce cas, sept voitures seront éliminées en Q1, puis sept autres en Q2, pour que les dix meilleures continuent à participer à la chasse à la pole position, en Q3.

Le président de la FIA, Jean Todt, a confirmé que la prochaine réunion du F1 Strategy Group, qui regroupe six écuries sur dix (Mercedes-AMG, Red Bull, Ferrari, Williams, McLaren, Lotus), aurait lieu le 18 décembre, alors qu'il était question lundi, d'après le site du magazine britannique Autosport, que ce « sommet de la F1 » concerne toutes les écuries.

Cette réunion à six se concentrera sur « la réduction des coûts, l'amélioration du spectacle, comment rendre les voitures plus rapides et plus difficiles à piloter », avec aussi comme objectif de « revoir les règlements techniques et sportifs pour simplifier les règles dans les domaines où c'est possible », a précisé la FIA.