La Formule 1 a « plus que jamais besoin de Bernie Ecclestone », son promoteur historique et gérant de Formula One Management (FOM), a affirmé le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, dans un entretien avec l'AFP.

« Bernie a fait un travail formidable pour la F1 et tout le succès de la F1 est dû à Bernie Ecclestone. La F1 a plus que jamais besoin de lui en ce moment pour nous guider à travers cette période difficile », a affirmé Horner.

L'ancien pilote anglais, que certains imaginaient comme successeur éventuel d'Ecclestone (84 ans), a épousé récemment Gerri Halliwell, l'une des Spice Girls, et a prolongé son contrat avec l'écurie quadruple championne du monde de F1.

Horner a également réagi à la perspective d'un calendrier comportant 21 courses en 2016, dont sept enchaînements de Grands Prix à une semaine d'intervalle. « Ça parait difficile pour tout le monde. Ce sera difficile aussi à l'usine, car il n'y aura pas de pause estivale et je pense qu'il est important d'en avoir une. »

Horner espère toutefois que certaines dates seront modifiées d'ici la prochaine réunion du Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), au mois d'octobre, qui validera définitivement le calendrier 2016 prévu d'avril à novembre.

Aux commandes de l'écurie Red Bull depuis le rachat de Jaguar en 2005, Horner a annoncé vendredi que la prochaine évolution du moteur Renault de ses monoplaces serait disponible en octobre, pour le GP de Russie à Sotchi, et cela « même si la planification change tout le temps », a-t-il souligné. Ceci a été confirmé ensuite par Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1.

Horner souhaite aussi qu'en 2017, avec une nouvelle règlementation technique, les F1 soient « plus rapides, plus difficiles à piloter, mais aussi plus spectaculaires, pour que le spectacle soit meilleur pour les amateurs ».

Selon Horner, les écuries de F1, après plusieurs mois de tâtonnements, sont en train de « trouver un consensus au sujet des réformes nécessaires » et insiste sur le besoin d'un « leadership fort », en faisant allusion à M. Ecclestone, le gérant de la FOM. « Dans un monde idéal, l'ensemble de réformes serait validé en octobre par le prochain Conseil mondial de la FIA », a-t-il conclu sur ce point.