MELBOURNE (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a menacé samedi de ne plus organiser d'évènement sportif majeur en Australie après qu'un tribunal civil eut contredit une de ses décisions sur la participation de l'écurie Minardi aux essais du Grand Prix de Formule 1.

"Si les lois et les procédures australiennes autorisent effectivement un juge à agir ainsi, le Conseil mondial du sport automobile devra décider si une épreuve de championnat du monde de quel que sport mécanique que ce soit peut encore être organisée en Australie", déclare la FIA dans un communiqué publié à Melbourne à la veille du Grand Prix d'ouverture du Championnat du monde de Formule 1.

"Hier (vendredi), un juge à Melbourne a publié une injonction ordonnant que deux voitures soient autorisées à participer aux essais de samedi, sans tenir compte du fait qu'elles n'étaient pas conformes au règlement du Championnat du monde 2005 de Formule 1", rappelle la FIA.

"Le collège des commissaires techniques du Grand Prix d'Australie et la FIA n'ont même pas été informés de cette procédure et n'ont pas eu la possibilité d'être présents lorsque le juge s'est prononcé", dénonce la Fédération.

"Apparemment, le juge a estimé juste d'interférer dans le déroulement d'un évènement sportif majeur, de contredire les responsables officiels et d'obliger l'instance dirigeante à accepter la participation de voitures, en violation complète des règles internationales, tout cela sans même entendre les deux parties", poursuit la FIA.

Vendredi, le collège des commissaires techniques de la FIA avait refusé de faire une entorse au règlement à la seule fin d'autoriser une écurie, en l'occurence Minardi, à aligner des voitures non-conformes à un contraignant nouveau règlement aérodynamique accepté et adopté par tous les autres concurrents.

Mais la Cour Suprême de l'état de Victoria avait ensuite autorisé, dans l'urgence, les Minardi-Cosworth non-conformes à prendre part aux essais libres et aux qualifications de samedi.

Alors que la Cour devait se prononcer définitivement samedi après-midi après avoir également entendu les délégués de la FIA, le patron de Minardi, l'Australien Paul Stoddart, a annoncé samedi matin avoir mis ses monoplaces en conformité et avoir retiré sa plainte "dans l'intérêt du sport, du Grand Prix d'Australie et de la stabilité".

Les Minardi-Cosworth ont participé samedi aux deux séances d'essais libres ainsi qu'à la première séance de qualification (15e et 16e temps).