PARIS, France - La Formule 1 va organiser un festival à destination des fans du 13 au 15 avril à Shanghai en marge du Grand Prix de Chine, ont annoncé dimanche les propriétaires de la discipline.

La cérémonie d'ouverture le vendredi sera placée sous le patronage de deux anciens champions du monde de F1 : le Britannique Sir Jackie Stewart et l'Allemand Nico Rosberg.

L'évènement « verra les débuts d'Axel, la mascotte de la F1 », qui n'a pas encore été dévoilée, précise par ailleurs le communiqué.

Parmi les artistes appelés à se produire figure notamment le DJ néerlandais Armin Van Buuren.

Une zone sera dédiée à l'e-sport avec des simulateurs de conduite et la course sera retransmise sur des écrans géants à plusieurs endroits de la mégalopole chinoise.

Propriétaire de la F1 depuis début 2017, le groupe de médias américain Liberty Media entend faire de la catégorie reine du sport auto un véritable « show ».

Patron du Formula One Group, Chase Carey a exprimé à plusieurs reprises le souhait qu'à terme chaque course crée durant une semaine l'évènement dans les villes à proximité par le biais de concerts et autres animations.

Le premier évènement de ce type s'était déroulé dans les rues de Londres en juillet dernier.

Un festival similaire est prévu à Marseille quelques jours avant le retour du Grand Prix de France au Castellet en juin prochain.

Deux autres auront lieu en 2018: à Berlin en juillet lors du GP d'Allemagne à Hockenheim et à Miami fin octobre lors du GP des Etats-Unis à Austin.