La nuit de Singapour sourit à Red Bull
Course samedi, 24 sept. 2011. 11:16 samedi, 14 déc. 2024. 16:01
SINGAPOUR - L'Allemand Sebastian Vettel, meneur du championnat de F1, s'est emparé de la pole en vue du Grand Prix de Singapour, où il pourrait concrétiser une défense fructueuse de son titre.
Le pilote Red Bull partira premier pour la 11e fois cette saison, devenant le sixième avec une telle distinction dans l'histoire de la F1. Il a devancé d'un tiers de seconde son coéquipier Mark Webber.
Les pilotes McLaren, Jenson Button et Lewis Hamilton, ont terminé troisième et quatrième sur le circuit de Marina Bay, devant la paire Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa.
Michael Schumacher et Nico Rosberg, de Mercedes, se sont qualifiés septième et huitième pour la course de dimanche sur circuit routier. Le duo Adrian Sutil et Paul di Resta, de Force India, va compléter le top 10 sur la grille de départ.
Vettel rejoint Ayrton Senna, Alain Prost, Nigel Mansell, Schumacher et Mika Hakkinen parmi ceux qui ont amorcé une course en tête 11 fois dans la même saison. Mansell domine avec 14 poles positions, un exploit qu'il a réussi en 1992.
« Le record de Nigel est exceptionnel, a mentionné Vettel. Il avait connu une année incroyable. Ça va bien pour nous cette année, mais ça serait une erreur de penser à ces choses-là (les records). Il n'y a pas de points en qualification, alors ce qui nous importe c'est la course. »
Vettel serait couronné champion s'il ajoutait 13 points de plus qu'Alonso et huit de plus que Webber et Button.
La pole a toujours été l'affaire de Red Bull cette saison et une fois de plus, c'est Webber qui joue les seconds violons.
« Je suis satisfait en général, a dit Webber. Placer les deux voitures à l'avant, c'est excellent pour l'équipe. »
Button était un peu surpris de se qualifier troisième. Vendredi, il avait vu sa séance d'essais prendre fin hâtivement, alors qu'il n'avait pu essayer les pneus plus mous.
Hamilton a été limité à un tour en fin de séance, des problèmes d'approvisionnement l'empêchant de sortir du garage à temps pour en faire un autre.
« Nous essayions de remplir la voiture mais l'essence ne se rendait pas et le temps a fini par manquer, a confié Hamilton. J'ai fait des erreurs et l'équipe a fait des erreurs, ce sont des choses qui arrivent. Je reste quand même confiant, parce que ça s'est très bien passé quand j'étais en piste. »
La course de Singapour en est une où la stratégie, la précision d'exécution et le ménagement des pneus sont aussi importants que la vitesse. Avec un circuit cahoteux et intransigeant, la plupart des accidents amènent la sortie de la voiture de sécurité.
Pirelli prévoit une statégie de trois visites aux puits mais des écuries pourraient parier sur une de moins, utilisant les drapeaux jaunes pour épargner les pneus.
« Un podium est réalisable, a dit Alonso. La course va être longue et très exigeante au niveau mécanique. La stratégie va avoir un grand rôle à jouer. »
Le pilote Red Bull partira premier pour la 11e fois cette saison, devenant le sixième avec une telle distinction dans l'histoire de la F1. Il a devancé d'un tiers de seconde son coéquipier Mark Webber.
Les pilotes McLaren, Jenson Button et Lewis Hamilton, ont terminé troisième et quatrième sur le circuit de Marina Bay, devant la paire Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa.
Michael Schumacher et Nico Rosberg, de Mercedes, se sont qualifiés septième et huitième pour la course de dimanche sur circuit routier. Le duo Adrian Sutil et Paul di Resta, de Force India, va compléter le top 10 sur la grille de départ.
Vettel rejoint Ayrton Senna, Alain Prost, Nigel Mansell, Schumacher et Mika Hakkinen parmi ceux qui ont amorcé une course en tête 11 fois dans la même saison. Mansell domine avec 14 poles positions, un exploit qu'il a réussi en 1992.
« Le record de Nigel est exceptionnel, a mentionné Vettel. Il avait connu une année incroyable. Ça va bien pour nous cette année, mais ça serait une erreur de penser à ces choses-là (les records). Il n'y a pas de points en qualification, alors ce qui nous importe c'est la course. »
Vettel serait couronné champion s'il ajoutait 13 points de plus qu'Alonso et huit de plus que Webber et Button.
La pole a toujours été l'affaire de Red Bull cette saison et une fois de plus, c'est Webber qui joue les seconds violons.
« Je suis satisfait en général, a dit Webber. Placer les deux voitures à l'avant, c'est excellent pour l'équipe. »
Button était un peu surpris de se qualifier troisième. Vendredi, il avait vu sa séance d'essais prendre fin hâtivement, alors qu'il n'avait pu essayer les pneus plus mous.
Hamilton a été limité à un tour en fin de séance, des problèmes d'approvisionnement l'empêchant de sortir du garage à temps pour en faire un autre.
« Nous essayions de remplir la voiture mais l'essence ne se rendait pas et le temps a fini par manquer, a confié Hamilton. J'ai fait des erreurs et l'équipe a fait des erreurs, ce sont des choses qui arrivent. Je reste quand même confiant, parce que ça s'est très bien passé quand j'étais en piste. »
La course de Singapour en est une où la stratégie, la précision d'exécution et le ménagement des pneus sont aussi importants que la vitesse. Avec un circuit cahoteux et intransigeant, la plupart des accidents amènent la sortie de la voiture de sécurité.
Pirelli prévoit une statégie de trois visites aux puits mais des écuries pourraient parier sur une de moins, utilisant les drapeaux jaunes pour épargner les pneus.
« Un podium est réalisable, a dit Alonso. La course va être longue et très exigeante au niveau mécanique. La stratégie va avoir un grand rôle à jouer. »