MADRID (AFP) - La presse espagnole célébrait lundi le deuxième sacre consécutif de Fernando Alonso, "le nouveau patron de la Formule 1", obtenu dimanche lors du dernier Grand prix de la saison au Brésil et du départ à la retraite de son grand rival, l'Allemand Michael Schumacher.

"Alonso a mis à la retraite le plus grand pilote de l'histoire", titrait en Une le quotidien sportif Marca, avec une photo du double champion du monde espagnol radieux, portant les bras levés le drapeau espagnol.

"Alonso nouveau patron de la F1" (ABC), "Alonso, le mythe qui a détrôné Schumacher" (La Razon), "Début de l'ère Fernando Alonso (La Vanguardia), "Alonso reste le roi" (El Pais): le jeune pilote asturien triomphait lundi à la Une de tous les journaux espagnols.

Il n'y détrônait pas seulement Schumacher mais aussi le 'Dieu football'. La plupart des quotidien, hormis les sportifs, reléguaient en pages intérieures leurs photos et commentaires du pourtant incontournable 'Clasico' Real Madrid - FC Barcelone.

"Alonso se consacre comme l'unique héritier de Michael Schumacher", seul pilote à avoir remporté sept titres dans la compétition reine des sports mécaniques, commentait le quotidien El Mundo.

Il "gagne son second titre mondial pendant que l'Allemand se retire sur une course épique", ajoutait El Mundo.

El Pais, rappelle que le pilote espagnol rejoint à seulement 25 ans le club très fermé des légendes qui ont remporté deux titres consécutifs: Ascari, Fangio, Brabham, Prost, Senna, Schumacher, Hakkinen.

Mais le journal souligne aussi le "défi aussi stimulant que délicat" qui attend Alonso la saison prochaine, sous ses nouvelles couleurs de l'écurie Mc Laren, "qui ne gagne plus depuis 1999".

El Mundo évoque aussi l'incertitude de la saison prochaine: "Se dessinent des inconnues liées au manque de fiabilité démontré jusqu'à présent par la prestigieuse écurie britannique, les changements de pilotes et le retrait des pneumatiques Michelin. Mais aucune sur l'identité de la nouvelle référence: Alonso".