La RB10 du champion
Formule 1 mardi, 28 janv. 2014. 09:00 jeudi, 12 déc. 2024. 22:36JEREZ, Espagne - L'équipe Red Bull a dévoilé la voiture qui, espère-t-elle, permettra à Sebastian Vettel de décrocher un cinquième championnat du monde de F1 consécutif. Mais l'ingénieur en chef Adrian Newey prévient que le passage au moteur six cylindres signifie que « tous les paris sont ouverts ».
Le quadruple champion du monde Vettel et son nouveau coéquipier Daniel Ricciardo ont levé le voile sur la RB10, mardi, sur le circuit de Jerez, juste avant le début des essais qui précèdent la saison. Ils ont ensuite pris la pose pour des photos avec Newey et le patron de l'équipe Christian Horner.
La F1 modifie ses règlements à chaque saison, mais les modifications de cette année ont exigé un changement majeur dans la conception des voitures. Cela a alimenté les spéculations selon lesquelles Red Bull pourraient avoir du mal à poursuivre sa domination des quatre dernières années, qui a vu Vettel l'an dernier égaler le record de Michael Schumacher avec 13 victoires en une saison alors qu'il s'est assuré le titre.
Red Bull a précisé que sa nouvelle voiture était « notre première interprétation des nouveaux règlements techniques radicaux de la F1 » et qu'elle « a peu en commun avec ses précédentes ».
Newey a convenu que le nouveau livre des règlements peut donner à Ferrari, Mercedes et Lotus une meilleure chance de mettre fin au règne de Red Bull.
« Je ne vois pas qu'il y a des favoris, a déclaré Newey, qui est largement reconnu comme le meilleur ingénieur de la F1. C'est tellement nouveau et ouvert. Tous les paris sont ouverts.
« Je crois qu'avec notre performance de l'an dernier, nous aurions été plus heureux si les règlements n'avaient pas changé », a poursuivi Newey, qui prétend que la pression retombe sur le fournisseur de moteurs de Red Bull, Renault, ainsi que les concurrents Ferrari et Mercedes, pour réorganiser les moteurs.
« Probablement, les trois estiment qu'ils auraient pu le faire avec un autre six mois », a-t-il ajouté.
Newey a précisé que Red Bull se concentrera sur les problèmes de sa nouvelle voiture, et se souciera ensuite de pousser son niveau de performance. Cela signifie que les premières courses de la saison pourraient ne pas vraiment offrir un portrait des réelles forces en présence.
Outre le passage d'un moteur V6 turbo de 1,6 litre à la place du V8 de 2,4 litres de l'an dernier, les modifications des règlements se concentrent sur le renforcement des systèmes de récupération d'énergie des voitures, qui génèrent de l'énergie au freinage et par la chaleur des échappements du moteur. La F1 a également réduit la quantité de carburant à 100 kilos par course, une diminution de 160 kilos, a augmenté le poids de la voiture, et a obligé des modifications des boîtes de vitesses, d'échappement, des ailerons et de la hauteur du museau.
Mercedes et Force India ont également présenté leurs voitures pour la nouvelle saison par une journée froide dans le sud de l'Espagne.
La saison s'ouvrira avec le Grand Prix d'Australie, le 16 mars.