Une deuxième vente aux enchères des actifs de l'écurie Marussia de Formule 1 a été reportée, en raison de discussions encourageantes avec un repreneur potentiel, a annoncé lundi le cabinet FRP, liquidateur judiciaire de Marussia F1.

L'équipe anglo-russe (ex-Virgin) est en liquidation judiciaire depuis fin octobre et n'a pas participé aux trois derniers Grands Prix de la saison 2014, à Austin, Sao Paulo et Abou Dhabi, en raison de ses gros problèmes de trésorerie.

Une première vente aux enchères, à la mi-décembre, avait permis de liquider la maquette de la monoplace 2015, rachetée par la future écurie américaine Haas F1, mais ni les monoplaces 2014, sans leur moteur Ferrari, ni de nombreuses pièces de rechange.

Une nouvelle mise en vente, à partir de mercredi dernier, devait permettre de liquider les derniers actifs mais elle a été "suspendue pour permettre aux négocations de continuer" avec un repreneur potentiel, précise le cabinet FRP dans un communiqué.

Marussia F1, créée en 2010 sous le nom de Virgin F1, à l'initiative de Sir Richard Branson, a terminé la saison 2014 avec 31 millions de livres de dettes. Mais grâce aux deux points marqués par le Français Jules Bianchi au GP de Monaco, synonymes de 9e place du championnat, des revenus commerciaux de 35 millions de livres peuvent être espérés pour 2015... à condition de débuter la saison, en mars au GP d'Australie.

Une autre écurie, Caterham F1, elle aussi en redressement judiciaire depuis l'automne, était présente à Abou Dhabi pour le dernier GP de la saison mais n'a toujours pas trouvé de repreneur. Elle souhaite aussi, en cas de rachat, aligner en 2015 des monoplaces de 2014, ce qui dépend de l'accord des autres écuries.

Les premiers essais d'avant-saison sont prévus du 1er au 4 février sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera.