MONTREAL (PC) - Jacques Villeneuve aurait aimé être mieux préparé à disputer son premier Grand Prix de la saison en Australie. Mais les circonstances ont fait que non seulement la Sauber à laquelle il doit encore s'habituer n'a presque pas roulé dans de bonnes conditions, elle ne l'a toujours pas fait par une température chaude, du genre de celle qui sévira à Melbourne, où on se trouve en plein été austral.

En fait, on ne sait même pas quels pneus il faudra choisir. "Et on va devoir le trouver pendant les week-ends de course en début de saison", a indiqué Villeneuve de passage à Montréal pour l'annonce officielle du film à être tourné sur son père Gilles.

Villeneuve aimerait qu'un troisième pilote vienne aider Sauber aux essais du vendredi, et il trouve regrettable que son employeur ne l'envisage pas, quitte à retrancher de l'argent consacré à la soufflerie ultra-moderne si ça devait permettre de gagner davantage de dixièmes de seconde.

"J'espérais être plus prêt pour la première course, a-t-il confié en entrevue. Malheureusement nous avons eu des problèmes de frein lors des trois jours de tests à Jerez et on n'a pas pu travailler sur la voiture parce qu'on avait d'énormes problèmes.

"Ces problèmes-là ont été résolus lors de la seule journée de tests qu'on a pu faire à Imola (où il a neigé!). C'est là qu'on aurait pu commencer à travailler sur la voiture mais malheureusement on n'a plus eu le temps."

Les objectifs de Villeneuve demeurent donc modestes et sont "de travailler ensemble et d'aller de l'avant. Il y a une ambiance famille dans l'équipe et ça devrait nous permettre de bien travailler", a-t-il ajouté.

Mais, "le plaisir vient en gagnant, a-t-il convenu, et même si on travaille bien, c'est quand même moins plaisant si on n'est pas sur le podium (...) Je savais en signant avec Sauber que je ne m'engageais pas dans une des grandes écuries qui ont beaucoup de budget, mais le but est de travailler pour aller de l'avant et se rapprocher des premières places en faisant mieux que l'an dernier (Sauber a été sixième au classement avec 34 points). Si on réussit à faire de grands pas vers l'avant, ça sera très plaisant, indépendamment des résultats."

Autre chose, a noté Villeneuve, il n'y a pas si longtemps encore, soit avant son année sabbatique, on faisait des réglages mécaniques.

"Mais maintenant ce sont presque juste des données informatiques que l'on change. C'est très différent."

Des chances malgré tout

Malgré tout ce qu'il vient de dire, Villeneuve juge réaliste de viser un podium en cours de saison.

"Parce que les règlements ont beaucoup changé. On ne changera pas de pneus pendant tout le Grand Prix, ce qui va occasionner des problèmes, surtout dans les premières courses, et il faudra être prêt pour prendre les places.

"L'équipe devant va être McLaren d'après ce qu'on vu pendant les essais, ils ont l'air assez imbattables."

Villeneuve a dit n'être au courant d'absolument rien concernant la possibilité que l'équipe Sauber soit équipée de moteurs BMW l'année prochaine: "Personne ne m'en a parlé", a-t-il assuré.