MAGNY-COURS, France (PC) - Meilleur temps de la séance d'essais libre en matinée devant son coéquipier Nick Heidfeld, Jacques Villeneuve a abordé la séance de qualifications, samedi après-midi, avec de grands espoirs.

Hélas! Après les 15 premières minutes de la première session, il a dû se contenter du 18e temps à la consternation générale. Sa séance de qualifications prenait fin.

"Nous sommes sortis un peu trop tôt ou un peu trop tard, ça dépend, a soupiré le Québécois. Dans mes deux tours rapides, je me suis retrouvé en pleine circulation entre ceux qui rentraient aux puits et ceux qui en sortaient. C'est vraiment rageant car la voiture vaut beaucoup mieux que ce 18e temps."

Si Mario Theissen et ses hommes faisaient grises mines, ils faisaient aussi cause commune.

"Ce n'est la faute de personne, a insisté Villeneuve. La piste avait l'air rapide quand nous avons décidé d'aller en piste. C'était encore tôt dans la séance et nous ne pensions vraiment pas avoir du trafic à ce moment là."

Aurait-il pu cependant rééditer son exploit du matin?

"Une place en super-pole était possible, mais pas une place en première ligne. La voiture était compétitive mais moins que ce matin à cause de l'augmentation de la température. Nous avons fait un choix agressif de pneus puisque notre objectif était de nous concentrer sur les qualifications. Maintenant, évidemment, c'est un peu foutu!"

D'autant plus que, dans le camp de Bridgestone, les progrès sont plus qu'évident.

"Il est certain que le camp adverse a fait un bon pas en avant, a-t-il conclu. On verra demain si la course confirme la tendance."