Au Québec, le futur de la course automobile se nomme Lance Stroll. Le jeune phénomène, qui aura bientôt 17 ans, vient de compléter sa première saison en Formule 3 en Europe.

Une saison mouvementée, sous le sceau de l'apprentissage.

Lance Stroll attire l'attention en Europe depuis que Ferrari a fait de lui le deuxième plus jeune pilote à signer un contrat avec la légendaire scuderia. Sa victoire la semaine dernière à Hockenheim a couronné de belle manière une première saison de Formule 3 bien remplie.

« C'est super de gagner à Hockenheim. J'étais tellement content finalement de gagner une course. Ça a pris 30 épreuves pour le faire. Si je regarde pour l'an prochain, notre progression est parfaite. On a appris de mes erreurs », a souligné le jeune pilote.Lance Stroll

Ses erreurs principales sont survenues en milieu de saison à Spa Francorchamps et à Monza. Les images de son spectaculaire accident survenu en mai ont fait le tour du monde. Le jeune homme de 16 ans en parle comme d'un point tournant de sa carrière.

« J'ai appris qu'il ne faut pas seulement être vite et être un tueur sur la piste. C'est important de calculer les risques avant de faire un dépassement. Et c'est important d'amasser des points et finir la course. C'est mieux de finir une position derrière et de terminer la course. Si c'est le maximum qu'on peut faire, on prend des points et on rentre à la maison content » , a analysé Stroll.

Son rêve de piloter en Formule Un pourrait arriver selon lui d'ici deux ou trois ans.

« Être champion du monde en F1, je travaille pour ça. Gagner à Montréal serait incroyable », lancé Stroll avec des yeux pétillants.

D'ici là, Stroll est ouvert à l'idée de reprendre le volant de sa F3 l'an prochain, pour aller chercher le titre, et éventuellement suivre les traces de son ami Max Verstappen.

Le futur de la course automobile