FRANCORCHAMPS - Red Bull, victorieux pour la 3e fois de la saison, et Williams, sur le podium pour la 4e fois en 5 courses, ont confirmé leur redressement dimanche au GP de Belgique, après une pause estivale qui n'a rien changé aux tendances lourdes de cette saison 2014 de Formule 1.

EN HAUSSE: Red Bull, Mercedes, Williams, Ferrari

Red Bull: victoire de Ricciardo, Vettel 5e

Nouvelle démonstration de talent et de savoir-faire par Ricciardo et son équipe, qui a tenté et réussi une stratégie à deux arrêts. Le pilote australien, parti sur la 3e ligne, a doublé en début de course puis maintenu ce qu'il fallait d'écart, en ménageant ses pneus. Son coéquipier a eu plus de mal mais a terminé en trombe pour cueillir des points précieux et continuer à se rassurer.

Mercedes-AMG: Rosberg 2e, abandon d'Hamilton

Ca devait arriver un jour, et c'est arrivé dimanche à Spa. Rosberg, parti en pole position, n'a pas accepté de se retrouver derrière Hamilton au premier virage et a sabordé le duel promis et attendu dès le 2e tour. D'autant plus dommage que l'écart était de deux secondes avec la meilleure Red Bull en qualifications, sur le mouillé, ce qui montre que les Flèches d'Argent ont encore une petite marge.

Williams: Bottas 3e, Massa 13e

La belle histoire continue, surtout grâce à Bottas auteur une nouvelle fois d'une course parfaite pour aller chercher le meilleur résultat possible, grâce aussi à une bonne stratégie de son équipe, ce qui lui a permis de terminer devant quatre champions du monde regroupés entre la 4e et la 7e place. Massa a roulé sur des débris en début de course et a galéré tout l'après-midi, comme souvent.

Ferrari: Raïkkönen 4e, Alonso 7e

La Scuderia bouge encore et Kimi a obtenu son meilleur résultat de l'année, après avoir longtemps rêvé de podium. Alonso méritait mieux, car il était 4e sur la grille et il aurait pu pleuvoir, mais il a été pénalisé pour être resté trop longtemps sur la grille, il a tout tenté pour dépasser les uns et les autres, mais il n'a pas pu suivre en fin de course le rythme des furieux qui le précédaient.


STABLES: McLaren, Force India, Toro Rosso, Marussia

McLaren: Button 6e, Magnussen 12e

Sur l'un de ses circuits préférés, Button a bien failli tirer son épingle du jeu et beaucoup bataillé dans le peloton, mais il a dû finalement s'avouer vaincu par Vettel et son coéquipier Magnussen, jusqu'à ce que le jeune Danois soit pénalisé, après l'arrivée, et chute de la 6e à la 12e place. Une sanction sévère car Kevin avait encore fait une très belle course.

Force India: Pérez 8e, Hülkenberg 10e

L'écurie indienne a encore mis ses deux pilotes dans les points, suite à la pénalité de Magnussen, mais n'a pas fait de miracles ce week-end, sur un circuit qui ne lui convenait pas forcément. Les positions se resserrent dans le ventre mou du classement et les hommes de Vijay Mallya ont encore quelques cartes à jouer, grâce à leur moteur Mercedes.

Toro Rosso: Kvyat 9e, Vergne 11e

Vergne, alias "JEV la poisse", a vécu son premier week-end de "futur ex-pilote Toro Rosso" sous les yeux de son jeune successeur Max Verstappen, 16 ans et déjà le chouchou des médias. Pas facile à vivre, surtout quand on rate la Q3 de justesse samedi et qu'on n'arrive pas à s'extraire de la meute dimanche, à cause d'un départ raté, et alors que son coéquipier Kvyat a réussi à rentrer dans les points. Dur, dur.

Marussia: Chilton 16e, Bianchi 18e

L'écurie russe continue à progresser, même si dans la coulisse ce week-end avait mal commencé, par le vrai-faux remplacement de Chilton par l'Américain Alexander Rossi. Imperturbable, Bianchi a fait le maximum, passant en Q2 samedi (16e chrono) dans des conditions délicates, et allant presque au bout dimanche dans le GP de ses glorieux ancêtres, des Italiens d'abord immigrés en Belgique.

EN BAISSE: Lotus, Sauber, Caterham

Sauber: Sutil 14e, Gutiérrez 15e

Les Suisses ne voient pas encore le bout du tunnel, à cause de monoplaces trop limitées en performance, et qui ne progressent pas ou plus, faute de moyens financiers suffisants. Avec deux stratégies différentes, deux arrêts pour Esteban et trois pour Adrian, le résultat a été quasiment identique.

Caterham: Ericsson 17e, abandon de Lotterer

La série noire continue, malgré des nouvelles pièces apportées à Spa et le renfort de Lotterer, pilote Audi en endurance. Son expérience et sa connaissance du circuit n'ont pas suffi, à cause d'une panne de moteur juste après le départ. Ericsson s'est battu pour finir devant la Marussia de Chilton... qui l'a doublé à deux tours de l'arrivée.

Lotus: abandons de Maldonado et Grosjean

Il faut maintenant regarder dans le fond du classement, en qualifications et en course, pour trouver les résultats des pilotes Lotus, car Gérard Lopez, le propriétaire, a comme objectif de faire des économies pour tenter de combler le déficit accumulé en flambant à la 4e place du championnat, en 2012 et 2013. Tant pis pour les pilotes, désemparés.