Le baromètre des équipes
Formule 1 lundi, 18 mars 2013. 08:49 mercredi, 11 déc. 2024. 04:25MELBOURNE, Australie - La saison 2013 de Formule 1 a débuté par une course intense de bout en bout, dimanche au Grand Prix d'Australie, et par une victoire de Lotus, grâce à un Kimi Räikkönen intraitable : bilan d'un week-end prometteur pour les uns, moins encourageant pour d'autres écuries.
EN HAUSSE : Lotus, Ferrari, Mercedes, Marussia
Lotus : Räikkönen vainqueur, Grosjean 10e
Le Finlandais a fait une course impeccable à Melbourne, gérant parfaitement ses pneus et terminant en pleine forme, comme l'a montré son meilleur tour en course (au 56e tour sur 58). Lotus a beaucoup moins roulé que ses rivales cet hiver, en raison de problèmes divers et variés, mais l'E21 à moteur Renault était parfaite dimanche. Grosjean était rapide lui aussi, mais un problème mystérieux a gâché sa course.
Ferrari : Alonso 2e, Massa 4e
Les deux F138, après des qualifications mitigées, ont bondi en tête du peloton dès le départ et ont suivi sans souci le rythme du premier leader, Vettel, sur sa Red Bull dominatrice aux essais. Une meilleure stratégie a ensuite permis à l'Espagnol de prendre la deuxième place et de la conserver jusqu'au bout. La Scuderia est repartie de Melbourne avec 30 points et la première place du championnat constructeurs. Un week-end « solide », selon Alonso.
Mercedes : Hamilton 5e, abandon de Rosberg
La restructuration en cours a porté ses premiers fruits: Hamilton a été très bon en qualifications et a failli signer la pole position, à un tour près, puis il a mené brièvement la course, comme Rosberg, très rapide aux essais, ce qui est un autre signe positif. Leurs rivaux sont avertis: il faudra surveiller de près les Flèches d'Argent en 2013.
Marussia : Bianchi 15e, Chilton 17e
Les deux débutants ont été à la hauteur de la tâche immense qui les attend, dans l'équipe la plus modeste du plateau. Bianchi a été impeccable tout le week-end, ne commettant aucune erreur, dans des conditions délicates, et roulant de plus en plus vite en course, dans les mêmes temps que la McLaren de Button, jusqu'à une 15e place très honorable. Son coéquipier Chilton, handicapé par un accrochage au départ qui l'a obligé à faire réparer sa monoplace, a lui aussi terminé devant une Caterham.
STABLES : Red Bull, Force India, Toro Rosso
Red Bull : Vettel 3e, Webber 6e
Intouchables aux essais, les monoplaces autrichiennes ont trop usé leurs pneus en course, comme les Ferrari, par rapport à la Lotus de Räikkönen, et Vettel a dû se contenter de 15 points très satisfaisants. Mark Webber, alias « le maudit de l'Albert Park », a raté son départ puis a connu un problème de KERS (système de récupération d'énergie au freinage) qui a gâché sa course. En 12 tentatives depuis 2002, il n'a jamais réussi à monter sur le podium devant son public.
Force India : Sutil 7e, di Resta 8e
Dans la foulée de ce qu'avait réussi Hülkenberg au Brésil, fin 2012, le revenant Sutil a fait un début de course impressionnant, menant même le peloton pendant 10 tours grâce à une stratégie pneus (medium puis super-tendres) inverse de ses rivaux obligés de prendre le départ avec les gommes les plus fragiles, parce qu'ils avaient participé à la Q3 de dimanche matin. L'Allemand a moins bien fini, mais c'était prévisible, suivi par son coéquipier di Resta, parti en pneus super-tendres.
Toro Rosso: Vergne 12e, abandon de Ricciardo
« JEV », alias Jean-Eric Vergne, a brièvement occupé la 7e place, à la faveur des changements de pneus, malgré un départ où il a été un peu chahuté. Il a surtout montré que la STR8 avait un plus gros potentiel que la STR7 de l'an dernier, ce qui n'était pas trop difficile. Il aurait aimé que la qualification continue sous la pluie, samedi soir, et il a bien roulé dimanche, dans des temps très corrects. Son coéquipier Ricciardo a abandonné (problème d'échappement).
EN BAISSE : McLaren, Sauber, Williams, Caterham
McLaren : Button 9e, Pérez 11e
La grosse déception du week-end, à cause d'une MP4-28 qui n'a jamais été dans le coup par rapport à ses rivales et a souffert en course, ses pilotes étant obligés de se battre comme des chiffonniers dans le peloton. Le Team Principal, Martin Whitmarsh, ne s'est pas caché et a assumé ces débuts difficiles, en espérant des jours meilleurs qui viendront sûrement. Sauf si le départ d'Hamilton chez Mercedes a vraiment affaibli le géant de Woking.
Sauber : Gutierrez 13e, Hülkenberg forfait
Week-end catastrophique pour les Suisses, à cause d'un Hülkenberg pas chanceux (problème d'alimentation d'essence juste avant le départ) et d'un Gutierrez qui a tapé aux essais puis a eu le mérite de finir sa première course de F1 en tête du peloton des débutants.
Williams : Bottas 14e, abandon de Maldonado
L'autre Finlandais de la F1 a été plutôt rapide et consistant, au volant d'une voiture "inconduisible" selon son coéquipier vénézuélien qui a été à la hauteur de sa réputation: brouillon et inégal, surtout quand il s'est retrouvé coincé dans un bac à graviers qui a mis fin à sa course. Sir Frank a un peu de souci à se faire.
Caterham : Pic 16e, van der Garde 18e
Le moteur Renault n'a pas suffi pour devancer les Marussia à moteur Cosworth, et la perte de deux pilotes expérimentés, Kovalainen et Petrov, en plus du fait que la nouvelle monoplace ne semble pas excellente, à en juger par les chronos, ont rendu ce week-end pénible pour l'écurie malaisienne de Tony Fernandes. Pic espère que la barre sera redressée dans les prochaines semaines, grâce notamment à de nouvelles pièces.