SHANGHAI - La 3e manche de la saison 2013 de Formule 1 a permis à Ferrari, Lotus et Mercedes de monter encore sur le podium, mais pas à Red Bull, et le Grand Prix de Chine a confirmé la tendance générale d'un début de saison 2013 très ouvert, où la moindre petite erreur se paye cash.

En hausse : Ferrari, Lotus, Mercedes, Toro Rosso

Ferrari : victoire d'Alonso, Massa 6e

Les deux F138, pour une fois très rapides aux essais, ont semé le doute chez Red Bull, obligé de choisir une stratégie risquée en faisant l'impasse sur la fin des qualifications, pour économiser des pneus. En course, Alonso et Massa ont pris un très bon départ puis la stratégie de la Scuderia a fait merveille, surtout pour Alonso qui a contrôlé de bout en bout et fini en roue libre.

Lotus : Räikkönen 2e, Grosjean 9e

Le Finlandais, au volant d'une monoplace bien abîmée par un choc contre la McLaren de Pérez en début de course, n'a rien lâché et il est encore monté sur le podium, affirmant son statut de candidat au titre. Le Français, qui fait une fixation sur son excellent coéquipier, s'est battu tout le week-end avec une voiture qui ne lui convenait pas, n'a pas fait d'erreur mais a terminé frustré.

Mercedes : Hamilton 3e, abandon de Rosberg

Première pole pour Hamilton chez les Allemands et 2e podium d'affilée, sur un circuit qui convient bien aux Mercedes mais au terme d'une course très délicate à gérer, que l'Anglais a terminée avec des pneus détruits. Rosberg n'a pas vu le bout, à cause d'un problème de suspension, mais le bilan est très positif pour l'équipe de Ross Brawn, qui est en train de revenir dans la bande des quatre.

Toro Rosso : Ricciardo 7e, Vergne 12e

Excellent week-end de l'Australien, auteur d'un sans-faute au volant d'une STR8 en nets progrès, et pas de chance pour « JEV », qualifié pour la Q2 et 10e en course quand il a été surpris par un dépassement kamikaze de Webber qui a ensuite valu une sanction au vétéran du plateau 2013. L'essentiel, c'est que l'écurie de Faenza est en train de remonter dans la hiérarchie.

Stables : McLaren, Sauber, Marussia, Caterham

McLaren : Button 7e, Pérez 11e

Les Anglais vont un peu mieux, Button a brièvement mené la course, grâce à son choix de pneus au départ, et sa 5e place est amplement méritée, au terme d'une course solide que Button voulait terminer à tout prix, pour engranger un maximum d'informations sur la MP4-28, en prévision de la suite. Sortie un peu moins convaincante de Pérez, qui a failli envoyer Räikkönen dans le rail.

Sauber : Hülkenberg 10e, abandon de Gutierrez

Hülkenberg a lui aussi mené la course, en préservant ses pneus, comme Button, et il est rentré dans les points pour la 2e course d'affilée, après s'être bien bagarré jusqu'au bout, et toujours proprement. Le débutant Gutierrez a raté un freinage en début de course et percuté Sutil, il sera pénalisé de cinq places sur la grille à Bahreïn.

Marussia : Bianchi 15e, Chilton 17e

Les deux débutants ont encore mouillé le maillot et gagné leur match contre Caterham, 2-0, grâce à un Bianchi toujours aussi impressionnant de calme et de maîtrise, en toutes circonstances, et précis dans ses analyses. Chilton n'a pas démérité, dans le sillage de son leader, au volant d'une Marussia vraiment bien née, grâce au partenariat technique avec McLaren.

Caterham : Pic 16e, van der Garde 18e

L'écurie malaisienne était moins larguée que lors des deux premières courses et ses deux pilotes ont fait le maximum, avec des moyens limités. Les nombreux développements attendus à Barcelone seront les bienvenus, pour lutter à armes égales contre les Marussia, en queue de peloton.

En baisse : Red Bull, Force India, Williams

Red Bull : Vettel 4e, abandon de Webber

Vettel échoue au pied du podium, victime de la stratégie décidée samedi en qualifications, pour prendre le départ en pneus medium plutôt que tendres. Il a terminé en trombe, sur les talons d'Hamilton, mais il lui a manqué un tour. Webber, parti des stands, a vécu un week-end pourri de bout en bout, marqué par des soucis à répétition (pression d'essence, accrochage avec Vergne, roue mal serrée), deux pénalités et une amende pour son équipe. Vu les progrès de ses rivaux directs, Red Bull va devoir se méfier.

Force India : di Resta 8e, abandon de Sutil

Contrairement aux deux GP précédents, ni Sutil ni di Resta n'ont pu passer en Q3. Pire même, ils se sont accrochés en début de course, puis l'Allemand s'est fait percuter à l'arrière par Gutierrez, dès le 5e tour, et l'Ecossais a animé le peloton jusqu'à une 8e place de consolation.

Williams : Bottas 13e, Maldonado 14e

L'équipe de Sir Frank n'a toujours pas marqué de point et on se demande quand elle va toucher le fond pour commencer à remonter. Jamais dans le coup, les deux Williams ont même failli être rattrapée en fin de course par les Marussia et les Caterham, ce qui est très inquiétant pour une écurie de ce calibre.