MONACO - La 6e manche de la saison 2013 de Formule 1, dimanche à Monaco, a permis à Mercedes de faire un peu mieux que Red Bull, grâce à un Nico Rosberg intouchable, alors que Ferrari et Lotus ont marqué le pas, pour des raisons différentes, et que Force India a confirmé ses progrès.

En hausse : Mercedes, Red Bull, Force India, Toro Rosso

Mercedes : Rosberg vainqueur, Hamilton 4e

Troisième position de tête d'affilée pour Rosberg et nouvelle première ligne 100 % allemande, qui aurait pu aboutir à un doublé si Hamilton avait respecté à la lettre la consigne de son équipe. Or l'Anglais ne s'est pas arrêté exactement au moment prévu et la première neutralisation, à six secondes près, a permis aux deux pilotes Red Bull de le doubler. Dommage, mais pas grave.

Red Bull : Vettel 2e, Webber 3e

L'écurie autrichienne a fait le maximum, derrière un Rosberg indoublable car bien protégé par Hamilton, d'abord, puis à l'aise avec ses pneus, après. Une bonne stratégie a permis de doubler Hamilton pendant la première sortie de la voiture de sécurité, et les points sont à nouveau au rendez-vous, en attendant des circuits plus favorables.

Force India : Sutil 5e, di Resta 9e

Encore deux monoplaces indiennes dans le top-10, grâce notamment à un Sutil aussi propre dans son pilotage que tranchant dans ses dépassements : Button et Alonso ont apprécié, en fins connaisseurs, et l'écurie de Vijay Mallya a conforté sa 5e place au championnat, toujours devant McLaren, grâce à un di Resta sérieux et encore à l'arrivée.

Toro Rosso : Vergne 8e, abandon de Ricciardo

« JEV », passé en Q3 pour la première fois de sa carrière en F1, avec sur son casque les couleurs de François Cevert, pouvait espérer un peu mieux en course, mais il a remarqué, avec humour, que les pilotes placés devant lui, une fois dépassés par Sutil, se montraient tout d'un coup plus vigilants quand il pointait le bout de son nez. Les progrès sont constants, à en juger par les temps au tour, et la suite de la saison s'annonce palpitante. Ricciardo, moins rapide, s'est fait monter dessus par Grosjean en fin de course.

Stables : Lotus, McLaren, Sauber, Williams

Lotus : Räikkönen 10e, abandon de Grosjean

Le Finlandais est rentré pour la 23e fois d'affilée dans les points, in extremis, mais il aurait dû prendre les 10 points de la 5e place, grâce à une voiture toujours aussi constante et efficace, si Pérez n'avait pas tenté une attaque de kamikaze à la chicane, en fin de course. Le Français, qui a accumulé les sorties de piste, a raté ses qualifications, puis sa course. Gros gâchis.

McLaren : Button 6e, Pérez 16e

Les deux voitures anglaises, passées en Q3, auraient dû être encore dans les points, mais Pérez, après une première tentative avortée, s'est fait hara-kiri sur Räikkönen, qui ne risquait pas de lui ouvrir la porte à la chicane. Du coup, le sage Button, auteur d'un joli dépassement sur Alonso à la Rascasse, a été le seul à marquer de précieux points, pour la 5e fois en six courses.

Sauber : Hülkenberg 11e, Gutierrez 13e

Rien à signaler de particulier, sinon que l'écurie suisse termine une nouvelle fois à la porte des points, à cause de monoplaces dégradant trop leurs pneus. Gutierrez est quand même remonté de la 19e place sur la grille à la 13e place sous le drapeau à damier, en évitant les pièges et en profitant surtout des malheurs de ses collègues.

Williams : Bottas 12e, abandon de Maldonado

Si l'on compare aux Marussia et aux Caterham, qui étaient sur leurs talons en Espagne, les Williams ont repris une petite longueur d'avance, de quoi terminer pas trop loin des points pour Bottas, alors que Maldonado, pour une fois, n'est pas responsable de l'accrochage qui l'a éliminé, avec Chilton qui ne l'a pas vu, et espère une embellie au Canada.

En baisse: Ferrari, Caterham, Marussia

Ferrari : Alonso 7e, abandon de Massa

Devant les tifosi, et sur un circuit bien spécifique, les voitures de la Scuderia n'ont jamais été dans le coup, à cause de problèmes de motricité, Alonso partant de la 3e ligne, comme en Espagne, et Massa de la dernière, à cause d'un accident samedi matin aux essais libres. Rebelote pour le Brésilien, en course, au même endroit (Sainte-Dévote) et petites douleurs au cou, à cause d'une défaillance technique. Quelques points pour l'Espagnol, qui suivait le train de Räikkönen quand il s'est fait surprendre par Sutil.

Marussia : Chilton 14e, abandon de Bianchi

L'écurie russe est toujours dans le dur, après un début de saison réussi, et a accumulé les soucis dimanche: problème électrique avant le tour de formation, puis disque de frein cassé sur la voiture de Bianchi, qui a terminé dans le rail à Sainte-Dévote, et accrochage pour Chilton avec Maldonado, à la Piscine, qui lui a valu une pénalité et a encore prouvé la solidité des F1 actuelles.

Caterham : van der Garde 15e, abandon de Pic

Pic n'a bouclé que huit tours (problème de boîte de vitesses) et s'est extrait calmement d'une monoplace qui commençait à prendre feu, alors que van der Garde, qualifié pour la Q2 grâce aux conditions météo du début de la qualification, n'a pas pu en profiter en course, à cause d'un accrochage au premier tour, avec Maldonado, qui l'a obligé à rentrer prématurément aux puits.