Le Grand Prix de Russie de Formule 1, remporté dimanche par Lewis Hamilton, a permis à Mercedes-AMG de rafler son deuxième titre mondial constructeurs, à Ferrari de monter encore sur le podium et à Force India d'obtenir un résultat aussi inespéré que mérité.

Bilan positif : Mercedes, Ferrari, Force India, Williams

Mercedes-AMG (25 pts) : Hamilton vainqueur, abandon de Rosberg

Deuxième titre de champion constructeurs d'affilée, malgré un deuxième abandon en quatre courses pour Rosberg, qui ne méritait pas un tel coup du sort. L'Allemand avait parfaitement préparé son affaire, dominé la journée de samedi et parfaitement résisté à son coéquipier au départ. Au carré d'entrevues, après son abandon, le « paratonnerre » était au bord des larmes. Hamilton, lui, s'est promené et a encore gagné, pour la 9e fois de la saison. Trop facile.

Ferrari (22 pts) : Vettel 2e, Räikkönen 8e

Onze podiums en 15 courses (dont trois victoires), c'est le ratio très significatif de Vettel cette saison, à ajouter aux deux podiums de son coéquipier finlandais. Ça lui permet de passer devant Rosberg à la 2e place du championnat, car il n'a été victime que d'un seul abandon (crevaison à Spa). Räikkönen a été un ton en-dessous, comme d'habitude, et il a craqué au dernier tour quand il a envoyé Bottas dans le décor. Pénalisé de 30 secondes, il a fini 8e au lieu de 5e. S'il n'avait pas percuté Bottas, accident ayant engendré la pénalité, il aurait même terminé 4e. Dommage.

Force India (15 pts) : Pérez 3e, abandon d'Hülkenberg

Chez les Indiens, c'est plutôt Hulk le paratonnerre, victime comme à Singapour d'un accident au départ. Heureusement il y a Checo, gonflé à bloc par le prochain retour de la F1 au Mexique et capable de préserver ses pneus tendres pendant 40 tours, du 13e au 53e. A un tour près, il obtenait ce podium à la régulière face aux deux Finlandais. Et grâce à un coup de pouce du destin, cet accrochage entre Bottas et Räikkönen, il a quand même réussi sa mission.

Williams (12 pts) : Massa 4e, abandon de Bottas

L'équipe de Sir Frank était à l'aise sur ce circuit où Bottas a longtemps tourné dans des temps comparables à ceux des Mercedes. Bien remonté après son 2e arrêt, quand il s'est retrouvé coincé dans le peloton, il a fini en trombe et aurait dû monter sur le podium, pour la 2e fois de la saison, mais s'est fait harponner par Iceman. Heureusement pour l'écurie de Grove, Massa a rattrapé le coup, au bout d'une belle remontée (15e sur la grille).

Bilan équilibré : Red Bull, Sauber, Lotus

Red Bull (10 pts) : Kvyat 5e, Ricciardo 15e

C'était mal parti pour le héros local, mais le jeune Daniil a bien profité de la cascade d'incidents et d'abandons, avec en prime la pénalité de Räikkönen, pour marquer encore des points : 11e place dans le top-10, en 15 manches, et trois points de plus au championnat que son coéquipier Ricciardo, victime d'une suspension défaillante en fin de course. Ca permet de conforter la 4e place au championnat constructeurs en attendant 2016. Avec quels moteurs?

Sauber (8 pts) : Nasr 6e, abandon d'Ericsson

L'équipe suisse a perdu un élément d'entrée, quand Ericsson a buté sur Hülkenberg en perdition, puis Nasr a bien géré ses pneus, un peu comme Pérez, et profité des rebondissements d'une course très animée, comme Kvyat. Résultat: deuxième meilleur résultat du Brésilien en F1, après sa 5e place en Australie, et une poignée de points bienvenus pour garder l'espoir d'une meilleure place au classement final des constructeurs.

Lotus (6 pts) : Maldonado 7e, abandon de Grosjean

Grosjean, encore au rendez-vous de la Q3, samedi, remontait comme une balle dimanche quand sa Lotus lui a échappé et s'est pulvérisée contre le rail, dans la plus pure tradition des accidents de son coéquipier Maldonado, souvent. Il en a été quitte pour une belle frayeur, et quelques courbatures, et son coéquipier a repris le flambeau, finissant encore dans les points pour la 2e course d'affilée. Et la 4e de l'année, seulement.

Bilan négatif : McLaren-Honda, Toro Rosso, Manor Marussia

McLaren-Honda (2 pts) : Button 9e, Alonso 11e

Avec une évolution moteur dont Alonso a dit le plus grand bien, le double champion du monde espagnol a réussi à arracher le point de la 10e place, jusqu'à une pénalité absurde de cinq secondes pour passage hors piste, dans un seul virage, en fin de course. Un manque de respect total, pour son 250e GP, alors que la plupart des pilotes n'ont pas arrêté de sortir des limites de la piste. Du coup, Button sera le seul à rapporter des points lundi à Woking.

Toro Rosso (1 pt) : Verstappen 10e, abandon de Sainz

Après sa violente sortie de piste samedi, aux derniers essais libres, Carlos Sainz fils n'aurait jamais dû être autorisé à courir sur une piste aussi rapide où il risquait de taper très fort une deuxième fois en 24 heures. Comme le garçon a du caractère, il est remonté de la 20e à la 7e place puis ses freins ont lâché et il a fini dans le rail, doucement, en marche arrière. Verstappen a abîmé sa voiture au départ mais sauvé un point, grâce à la pénalité d'Alonso.

Manor Marussia (0 pt) : Merhi 13e, Stevens 14e

C'est la 11e fois de la saison que la petite écurie anglaise emmène ses deux monoplaces à l'arrivée, hors des points. Merhi, qui retrouvait son baquet, a fini devant Stevens, handicapé par un plat sur ses pneus lors d'un freinage un peu trop appuyé. L'Espagnol fera banquette lors des trois prochaines courses, cédant son baquet à l'Américain Rossi, et le retrouvera à Abou Dhabi. L'an prochain, des moteurs Mercedes « client » devraient permettre de viser plus haut.