Comme c'est la coutume au Grand Prix du Canada, la ligne des puits est très animée dès le lundi au circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal.

Les membres des écuries se sont affairés à déballer les caisses de matériel et à installer leurs garages, un processus qu'ils répètent à chacun des circuits. Le travail sur les voitures devrait commencer mercredi.

Les écuries travaillent d'arrache-pied
Les écuries travaillent d'arrache-pied

Encore une fois cette année, l'épreuve montréalaise sera courue des amateurs.

« Ça fait deux semaines qu’on a annoncé qu’il y avait cinq tribunes qui étaient déjà complètes. Il reste de très bons billets à certains endroits du circuit. Nous sommes très satisfaits par rapport à la vente de billets », a indiqué le promoteur de l’évènement, François Dumontier.

L'an dernier, une menace de manifestation en plein coeur de la crise étudiante avait forcé l'annulation de la populaire journée portes ouvertes.

Cette année, l'événement est de retour, au grand plaisir du promoteur.

« L’an dernier, l’annulation de cette journée nous avait brisé le cœur. De 9 h à midi jeudi, les gens vont pouvoir visiter la ligne des puits. On sait que c’est extrêmement populaire et on s’attend à voir beaucoup de monde jeudi matin », a-t-il affirmé.

Le Grand Prix du Canada est rarement ennuyant. Année après année, on assiste à plusieurs rebondissements à Montréal.

En 2012, Lewis Hamilton est devenu le septième vainqueur différent en sept épreuves du calendrier. Encore une fois cette année, il est difficile de prédire qui l'emportera.

« Plusieurs équipes se battent pour la position de tête. À Montréal, on est la septième de 19 épreuves de la saison de F1. On peut dire que parfois on marque la saison. Les pneus Pirelli affectent les performances des voitures et cela va jouer pour beaucoup ici », a suggéré le grand patron du Grand Prix.

Les conditions météorologiques n’ont pas été clémentes pour le bon déroulement de l’épreuve lors des éditions précédentes. Dumontier espère que le beau temps sera au rendez-vous cette année.

« Je n’ai pas encore commencé à regarder la météo. On souhaite du beau temps et un week-end pas trop chaud. Ça fait toute la différence pour les amateurs et le spectacle sur la piste », a souligné Dumontier.

« Heureux de revoir la journée portes ouvertes »
« Heureux de revoir la journée portes ouvertes »

Monsieur Dumontier n'a pas voulu commenter les négociations avec Bernie Ecclestone pour la prolongation de l'entente du Grand Prix au-delà de 2014. Monsieur Ecclestone a demandé aux différents paliers de gouvernement d'augmenter leur contribution annuelle de 5%, ce que le gouvernement fédéral a refusé de faire pour le moment.

*D’après un reportage de Patrick Friolet