Le feu sacré de Rosato
Formule 1 mardi, 3 juin 2014. 19:58 samedi, 14 déc. 2024. 07:38Gino Rosato compte une vingtaine d'années d'expérience dans le monde de la Formule Un. Après un exil de quelques années chez Lotus, Rosato est de retour avec l'écurie Ferrari.
En 2009, il a quitté son poste de directeur de la logistique au sein de l'écurie Ferrari, pour relever un nouveau défi.
Le Québécois est devenu vice-président de la compagnie Lotus, mais après quelques années, le voilà de retour avec la Scuderia, comme secrétaire général.
« Ce n’est pas parce qu'un garçon sort de la famille pour étudier à un autre Cégep qu'il oublie sa famille. Ça fait plus de 20 ans que je suis là. Pour moi, c'est sacré », a raconté l’homme originaire de Laval.
Rosato revient chez Ferrari dans une ère de changements.
Marco Mattiacci a pris la relève comme directeur, à la suite du départ de Stefano Domenicali.
Ancien directeur des ventes de la compagnie Ferrari, Mattiacci n'a pas des connaissances élaborées en F1, mais Rosato est convaincu qu'il est le bon candidat.
« Il a une grande connaissance des courses. Ce n’est pas lui qui va décider du moteur, mais il n'est pas là pour ça. Il est là pour regrouper l'équipe. C'est une personne qui peut certainement faire une grosse différence. D'après moi, c'est un des seuls dans la compagnie qui avait le profil à 360 degrés pour faire ce travail-là », a déclaré Rosato.
Rosato a connu les belles années de Ferrari et la domination de son ami Michael Schumacher.
Il a évidemment été grandement touché par la situation dans laquelle il se retrouve aujourd'hui, à la suite de son accident de ski le 29 décembre dernier.
« Je connais très bien le personnage, ce n’est pas une personne qui aurait pris des risques stupides. La malchance, ça existe. C'est une personne qui a fait beaucoup de bien à d'autres personnes. En espérant le revoir le plus rapidement parmi nous », a-t-il affirmé.
Ferrari occupe le troisième rang du classement des constructeurs cette saison, mais avec les pilotes Kimi Raikkonen et Fernando Alonso, Rosato est convaincu que le meilleur est à venir.