Le jeune Russe Sergey Sirotkin, 20 ans, rejoint l'écurie Renault Sport de Formule 1 et roulera dès vendredi à Sotchi en essais libres, a annoncé mardi l'équipe française (ex-Lotus).

Sirotkin, pilote de GP2, devient « pilote d'essai » de Renault F1, comme le jeune Canadien Nicholas Latifi, annoncé en mars, et aura comme lui « un programme de développement à long terme », précise l'écurie dirigée par Frédéric Vasseur.

Cette annonce sera suivie d'une participation concrète aux premiers essais libres du Grand Prix de Russie, vendredi à Sotchi, dans le baquet de la RS16 qui sera pilotée pendant le reste de la fin de semaine par le Danois Kevin Magnussen.

Renault « soutient activement le sport automobile russe depuis plusieurs années », souligne un communiqué de la marque sportive. Un autre pilote russe, Vitaly Petrov, a disputé 38 GP pour Renault F1, en 2010 et 2011, l'année où il est monté sur le podium en Australie.

« Sergey est l'un des pilotes les plus prometteurs dans les catégories inférieures », estime Vasseur, il était « le meilleur débutant en GP2 la saison dernière, avec une victoire (à Silverstone) et des podiums ». Il le considère comme un candidat au titre cette année, dans la foulée de sa 3e place en 2015.

Sirotkin a déjà piloté sur l'Autodrome de Sotchi, en GP2 (4e de la Course 1, la veille du GP de F1). Il avait auparavant été en contacts avancés avec l'écurie suisse Sauber.

« C'est une bonne opportunité pour Renault Russie », ajoute la marque au losange, tout comme le ePrix de Moscou, en Formule Electrique, prévu le 4 juin sur la Place Rouge.