SHANGHAI - Le directeur d'équipe de Red Bull Racing, l'Anglais Christian Horner, s'est livré à un grand exercice de diplomatie, vendredi au Grand Prix de Chine, et a qualifié de « meilleure paire de pilotes de F1 » le tandem constitué depuis 2009 par Sebastian Vettel et Mark Webber.

Au lendemain des déclarations de Vettel, triple champion du monde en titre, sur son dépassement controversé sur Webber, à la fin du GP de Malaisie, qui ont été diversement interprétées, le patron de l'écurie, pressé de questions en conférence de presse FIA, a fait front avec beaucoup d'intelligence et mis en avant le palmarès récent de l'écurie de Milton Keynes, depuis qu'elle a commencé à gagner : 35 victoires, 6 titres mondiaux, plus de 2000 points marqués.

Horner, ancien pilote, a aussi reconnu que le propriétaire de Red Bull, le magnat autrichien Dietrich Mateschitz, avait insisté, après la Malaisie, sur l'importance de ne pas avoir de consignes de course : « C'est un puriste, il adore la compétition et il souhaite que nos pilotes puissent se battre l'un contre l'autre ».

Critiqué pour ne pas avoir pu obliger Vettel à rendre sa première place à Webber, à la fin du GP de Malaisie, alors qu'il ne lui avait pas obéi, Horner a aussi expliqué que ces consignes, même s'ils allaient « contre l'intérêt » de son pilote vedette, étaient liées « à la dégradation des pneus et au fait que les deux Mercedes n'étaient pas loin derrière ».

Droit dans ses bottes, très calme, Horner a aussi expliqué que Red Bull « ne paye pas ses pilotes pour qu'ils passent leurs vacances ensemble », que « l'ambiance au sein de l'équipe n'a pas spécialement changé après la Malaisie » et que « cette saine rivalité, entre deux pilotes très professionnels, les pousse à sortir le meilleur d'eux-même, depuis plusieurs années ».

À la fin de ce grand numéro de pensée positive, Horner a rappelé que Vettel avait "un contrat à long terme avec Red Bull (jusqu'en 2014), alors que celui de Webber, courtisé l'été dernier par Ferrari, est reconduit chaque année. « Il est trop tôt pour en parler, après deux courses, donc on verra ça à la fin de l'été », a-t-il indiqué.