SPA, Belgique - Nico Rosberg a maté l'agressivité de son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton en séance de qualifications, samedi, et en conséquence il s'élancera de la pole position au Grand Prix de Belgique.

Hamilton devançait Rosberg dans les deux premiers secteurs de son dernier tour de qualifications, mais l'Allemand a ensuite grugé de nombreuses fractions de seconde. Ç'a permis à Rosberg d'obtenir sa quatrième pole d'affilée, et sa sixième lors des sept dernières courses. L'Allemand détient une avance de 11 points sur Hamilton au classement des pilotes.

« Je me concentrais uniquement sur Lewis, a dit Rosberg à la suite de sa 11e pole en carrière. Ça rend les choses beaucoup plus faciles lorsque tu peux te concentrer sur un seul adversaire. »

Rosberg a enregistré un chroro de deux minutes et 5,591 secondes sur une piste détrempée, à la suite d'une averse soutenue qui s'est abattue sur le circuit de Spa quelques minutes seulement avant le début de la séance de qualifications.

« Ç'a aidé que la piste soit détrempée. L'écart était beaucoup plus grand et notre voiture était vraiment dominante, a mentionné Rosberg. C'était époustouflant de voir ça, à quel point notre voiture était rapide. »

Hamilton a affiché un chrono de 2:05,819, tandis que Sebastian Vettel, sur Red Bull, s'adjugeait le troisième meilleur temps. Le quadruple champion du monde de F1 n'avait pas participé à la deuxième séance d'essais libres vendredi en raison d'un problème de moteur.

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso fut quatrième, devant Daniel Ricciardo, le seul pilote qui n'appartient pas à Mercedes à avoir triomphé cette saison. Hamilton a savouré cinq victoires, Rosberg quatre et Ricciardo deux - dont celle acquise au Grand Prix du Canada en juin - à sa première saison chez Red Bull.

Hamilton ne s'était pas qualifié sur la première ligne de la grille de départ depuis le Grand Prix du Canada.

« Nous disposons d'une bonne voiture et nous menons le peloton. C'est 'cool' de voir ça, a admis le Britannique. Nous avons de toute évidence de bonnes chances de l'emporter demain (dimanche). »

Cependant, le champion de F1 en 2008 a de nouveau été victime de problèmes mécaniques _ comme ce fut le cas lors des quatre courses précédentes, où il s'était élancé des 22e, 20e, sixième et neuvième places sur la grille en étant tout de même en mesure de terminer sur le podium en chaque occasion.

« J'étais nerveux avant la séance, ne sachant pas si la voiture allait tenir le coup », a confié Hamilton.

Cette fois-ci, ce fut un problème de freins.

« Tu dois avoir confiance en tes freins. J'ai raté quelques virages en Q3 à cause de mes ennuis avec le frein avant gauche, qui fonctionnait mal, a expliqué le Britannique. Quand il rouille c'est difficile de récupérer, surtout sous la pluie. Mais en soirée (vendredi) ils ont été en mesure de le polir et de retirer la rouille. Si c'est sec demain (dimanche), ça devrait bien se dérouler. »

Grille de départ

1re ligne :

Nico Rosberg (GER/Mercedes)

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

2e ligne :

Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

3e ligne :

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)

4e ligne :

Kevin Magnussen (DEN/McLaren-Mercedes)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

5e ligne :

Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

6e ligne :

Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault)

Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault)

7e ligne :

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)

Adrian Sutil (GER/Sauber-Ferrari)

8e ligne :

Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)

Jules Bianchi (FRA/Marussia-Ferrari)

9e ligne :

Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Renault)

Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)

10e ligne :

Max Chilton (GBR/Marussia-Ferrari)

Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari)

11e ligne :

André Lotterer (GER/Caterham-Renault)

Marcus Ericsson (SWE/Caterham-Renault)