BERLIN - La presse allemande accueillait jeudi avec joie le retour de Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, qui va remplacer le Brésilien Felipe Massa à partir du GP d'Europe le 23 août, deux ans et demi après son départ "à la retraite".

"La légende revient", titrait ainsi le quotidien populaire Bild, qui publiait en "Une" une photo du pilote jubilant.

"Un ange pour Ferrari", titrait pour sa part le quotidien berlinois Tagesspiegel qui mettait en avant le coup de pub pour l'écurie italienne, le jour même où le constructeur allemand BMW annonçait quant à lui son retrait de la F1.

"Deux enfants, sept titres mondiaux et 900 millions d'euros", mais Schumacher, malgré ses 40 ans, revient à la course F1, se félicitait Bild.

"En 16 ans de carrière, il a battu tous les records. Et avec sept titres mondiaux (91 victoires en 250 courses) il est entré dans l'Histoire comme le meilleur pilote", ajoutait le journal.

Son frère, également pilote de course, Ralf, a appris la nouvelle par la presse.

"Il reste de toute façon suffisamment rapide" pour remporter des courses, estimait Ralf interrogé par Bild.

Rolf Schumacher, leur père, a estimé que le fait que Ferrari "a besoin de lui, c'est super".

"Faire de la moto est bien plus dangereux" que la F1, a ajouté le père, faisant allusion au sérieux accident de moto de Michael au printemps dernier.

"Schumi", qui était resté conseiller technique chez Ferrari, avait annoncé mercredi son retour en remplacement du Brésilien Felipe Massa, actuellement blessé.

"Il le fait pour l'équipe, c'est un joueur d'équipe," estime pour sa part le quotidien Berliner Zeitung.

Mais le Tagesspiegel sonne toutefois une note d'avertissement.

"Le retour de Michael Schumacher en Formule 1 va bien sûr raviver l'attention vis-à-vis de ce sport dans les semaines et mois à venir", mais "les bons vieux temps de la Formule 1 sont révolus, avec ou sans Schumacher".

Le quotidien estime que la compétition est devenue trop chère, même pour les grandes marques, et que nombre de circuits ont du mal à payer les sommes énormes exigés par le "grand argentier" de la Formule 1, Bernie Ecclestone.

"Et après le retrait de Honda et de BMW, d'autres constructeurs vont suivre", estime le journal.

"La meilleure chose qui pouvait arriver"

Le retour de Schumacher sur les circuits est "la meilleure chose qui pouvait arriver à la Formule 1", s'est réjoui jeudi l'ancien pilote autrichien Niki Lauda.

La participation du septuple champion du monde au Grand Prix d'Europe le 23 août, en remplacement du Brésilien Felipe Massa, gravement blessé à Budapest, "est la plus grande sensation et la meilleure chose qui pouvait arriver à la Formule 1", a déclaré Niki Lauda au site internet du quotidien Österreich.

"Il sauve l'année 2009 après la dispute entre (le président de la FIA) Max Mosley et l'association des écuries, le retrait de BMW (à la fin de la saison en cours) et l'accident de Felipe Massa", poursuit le triple champion du monde (1975, 1977, 1984), auteur d'un retour victorieux en 1977 après un grave accident en 1976.

S'il croit que "Schumi" n'a rien perdu de ses talents dans le baquet, il note toutefois qu'il fera son retour "dans des conditions difficiles": "il ne connaît pas la piste à Valence, il ne connaît pas la voiture et il n'a pas le droit de faire d'essais" en raison des mesures d'économies adoptées par les écuries.

"Je pense qu'il fera bonne figure, mais la Ferrari n'est pas un bolide de pointe (cette saison). On ne doit pas attendre de miracle", juge Niki Lauda.