Au fil des ans, les gens vont et viennent dans les paddocks de la Formule 1. Mais aucun départ n'est comparable à celui de Michael Schumacher. À l'issue du Grand Prix du Brésil, le Kaiser se dirigera vers sa retraite, la vraie cette fois.

« Je me sens plus calme car, cette fois, je sais ce qui m'attend. Je me sens plus mature et je suis serein avec ma décision », assure le septuple champion du monde.

Admiré et vénéré par les uns, détesté et craint par les autres, Schumacher n'aura laissé personne indifférent dans les garages.

« Il a eu un très gros impact sur la Formule 1. Il est l'un des meilleurs pilotes de l'histoire », note Kimi Raikkonen, champion du monde en 2007.

« Ça se voit pourquoi il est sept fois champion du monde. C'était très intéressant de travailler avec lui. Son implication dans notre sport est une chose que j'apprécie de lui. Après tous ses championnats, son âge, et ses millions en banque, tout ça n'a rien changé. Il est toujours à fond. C'était bien à voir », signale quant à lui son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg.

Lewis Hamilton parle quant à lui d'une source d'inspiration. « Ce qu'il a accompli est incroyable. Il est une légende. C'est triste de le voir partir, mais un autre jeune pilote prendra sa place et peut-être qu'il aspirera à devenir comme lui. »

Celui qui a donné une chance à Schumacher en 1991, ne croyait pas que le jeune pilote d'alors connaîtrait une si grande carrière.

« Je ne savais pas, à l'époque, à quel point il serait rapide. Par contre, dès qu'il a pris le volant, il était déjà très rapide », se rappelle Eddie Jordan, qui l'avait embauché au sein de son écurie.

Malgré les controverses, Shumacher trône aux côtés des légendaires pilotes comme Juan Manuel Fangio et Jackie Stewart. Ce dernier croit toutefois que Schumacher n'aurait pas dû revenir.

« J'étais un peu déçu quand il est revenu, mais il a été un ambassadeur pour la Formule 1 et pour le sport motorisé », opine le triple champion du monde.

Le retour de Schumacher après une première annonce de retraite n'aura pas été comme celle d'un autre grand Michael, Jordan celui-là. Schumacher n'aura grimpé qu'une seule fois sur le podium au cours des trois dernières saisons. À moins qu'il nous réserve un dernier coup d'éclat, lors de son tour d'honneur au Brésil.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre