MONACO - Le président de Ferrari Luca di Montezemolo a cherché à minimiser ce qui semblait être une déclaration cinglante de Fernando Alonso à l'endroit de sa propre écurie. Il a même accordé son soutien entier au double champion de F1.

Réagissant à des compliments que le président du conseil de Mercedes Dieter Zetsche avait adressés à l'endroit du pilote espagnol, Alonso avait déclaré : «C'est parfois bizarre de voir de bons commentaires et des compliments venir de gens de l'extérieur, et l'opposé de la part de gens qui sont censés être près de toi».

Il y a eu quelques tensions entre Alonso et Ferrari l'an dernier, et Di Montezemolo n'a pas besoin de vivre d'autres controverses alors que son équipe peine à garder le rythme avec Mercedes.

«Fernando est le meilleur pilote au monde et il donne toujours 200 pour cent. Il sait à quel point je compte sur lui, même à l'écart de la piste, aux chapitres de sa contribution et de l'élan qu'il donne à l'équipe, a déclaré Di Montezemolo dans un communiqué, jeudi. Je crois qu'il est incroyable qu'il y ait encore des supposés experts qui ne comprennent pas ça et qui cherchent sans cesse des polémiques qui n'existent tout simplement pas.» 

Zetsche avait déclaré aux médias espagnols : «Alonso est probablement le meilleur pilote de la F1. Fernando l'a toujours prouvé - et dans des voitures non-compétitives».

La relation entre Alonso et Ferrari ont parfois été tendues. Alonso a été publiquement réprimandé par Di Montezemolo à la suite de commentaires qu'il a émis après le Grand Prix de Hongrie, au mois de juillet dernier.

La journée après la course, au cours de laquelle il avait fini cinquième, on a demandé à l'Espagnol ce qu'il aimerait qu'on lui donne comme cadeau pour son 32e anniversaire. Il a répliqué en lançant, d'un ton acerbe : «la voiture de quelqu'un d'autre».

Au lieu de s'assurer que l'affaire reste à l'interne, Di Montezemolo avait répliqué en déclarant qu'il avait "ajusté l'oreille" d'Alonso.

La dernière victoire d'Alonso remonte au Grand Prix d'Espagne de l'an dernier - une léthargie de 19 courses - et il a accédé au podium une fois jusqu'ici cette saison, à l'occasion du Grand Prix de Chine. Il est troisième au classement des pilotes, à 51 points de Lewis Hamilton (Mercedes).

«La vérité c'est que lui et Kimi, un autre pilote incroyable, ont besoin d'une Ferrari compétitive et leur donner cela est notre unique objectif, a dit Di Montezemolo. Nous travaillons très fort.»