SAO PAULO - Le Britannique Jenson Button (McLaren), qui navigue à 42 points du leader du classement Fernando Alonso (Ferrari), a probablement enterré ses derniers espoirs de conserver son titre avec son 11e temps aux qualifications du Grand Prix du Brésil, vendredi à Sao Paulo.

Button, qui devait absolument gagner à Interlagos en espérant que tous ses adversaires s'accidentent ou rencontrent des problèmes mécaniques, s'est rendu la tâche impossible. Il s'élancera du 6e rang dimanche, en compagnie du Japonais Kamui Kobayashi (Sauber).

Dans le même temps, son coéquipier Lewis Hamilton, qu'il est censé aider dans sa quête du sacre, a terminé 4e.

"Il est assez frustrant d'être aussi loin derrière Lewis sur la grille de départ, parce que j'aurai moins de chance de le soutenir pendant la course. C'est décevant de ne pas arriver dans le top 10", a réagi Button.

"Mais j'ai déjà commencé plus loin que la 11e place ici à Interlagos et j'ai couru de bonnes courses. Voyons ce qui arrivera", a lancé le Britannique, en référence à sa course brésilienne pleine de panache courue en 2009, qu'il avait finie 5e alors qu'il s'était qualifié 14e, ce qui lui avait permis d'être sacré.

"Disons-le comme cela : mon but est de m'amuser demain!", a-t-il lancé.

Le Britannique compte 189 points au classement général, contre 231 pour Alonso, 220 pour Mark Webber (Red Bull), 210 pour Lewis Hamilton, sur l'autre McLaren, et 206 pour Sebastian Vettel, l'autre pilote Red Bull. Ces quatre candidats au titre s'élanceront respectivement de la 5e, 3e, 4e et 2e place sur la grille.