MONTRÉAL - Fernando Alonso et Felipe Massa ont donné espoir aux partisans de Ferrari, vendredi, qu'ils vivront un week-end de rêve à l'occasion du Grand Prix du Canada de Formule 1. Mais évidemment, il n'y a pas encore lieu de pavoiser puisqu'après tout, les essais libres ne sont que les essais libres.

Alonso et Massa ont respectivement enregistré le premier et le troisième temps de la deuxième séance, vendredi. Le premier, avec un chrono d'une minute et 15,107 secondes, a été le plus rapide des cinq pilotes qui ont réussi à passer sous la barrière des 1:16. Massa a signé un temps de 1:15,601.

« On a connu quelques problèmes d'aérodynamisme ce matin, il y avait des choses à analyser (en après-midi) en conditions de course, alors on a essayé de compléter notre programme. Nous ne nous sommes pas attardés aux temps, alors c'est toujours positif de se voir parmi les quatre ou cinq premiers », a commenté Alonso, qui a par ailleurs réussi le deuxième temps de la première séance, disputée en matinée.

« Mais pour être honnête, ce n'est pas vraiment important, a ajouté le pilote espagnol. Nous avions aussi été le plus rapide à Monaco et puis, en qualifications, (Sebastian) Vettel nous avait devancé d'une seconde. Nous savons donc que samedi est la journée où il faut tout mettre en oeuvre, et nous savons que Red Bull seront alors très forts. Et, probablement, les favoris. »

C'est là une affirmation d'autant plus sage que quelques heures après avoir fait connaissance avec le « mur des champions » du circuit Gilles-Villeneuve, Vettel a inscrit le deuxième temps de la deuxième séance d'essais, soit 1:15,476.

Le champion du monde en titre et actuel meneur au classement des pilotes a ainsi racheté sa bévue du matin. Après Jacques Villeneuve, Michael Schumacher, Damon Hill, Ricardo Zonta et Jenson Button, entre autres, ce fut au tour de Vettel de percuter violemment le « mur des champions », aussi appelé le « mur du Québec », lors de la première des deux séances d'essais de la journée de vendredi.

Vettel n'a subi aucune blessure. Rapide à l'entrée du virage, l'Allemand de 23 ans n'a pu manoeuvrer à sa guise au moment de négocier la dernière chicane avant la ligne droite des puits. Déporté sur les vibreurs, il a abouti dans le mur de protection. La roue avant droite a presque été arrachée sous l'impact.

« J'étais un peu trop rapide, puis l'arrière de la voiture a commencé à se déporter, a expliqué Vettel. Au moment où j'ai percuté le mur, j'avais déjà perdu beaucoup de vitesse alors l'impact n'a pas été très fort. Heureusement, la voiture n'a pas subi des dommages qu'il a été impossible de réparer à temps pour la séance de l'après-midi. »

Vettel s'est dit heureux de sa journée de travail dans l'ensemble et il avait bien des raisons d'être optimiste en vue de la séance de qualification de samedi. Il s'attend toutefois à avoir de la compétition lorsque viendra le moment de déterminer l'ordre de la grille de départ en vue de la course de dimanche.

« Les Ferrari semblent compétitives, les McLaren aussi », a noté Vettel.

Les deux pilotes McLaren, Lewis Hamilton (1:15,977) et Jenson Button (1:15,989), ont respectivement affiché les quatrième et cinquième temps de la deuxième séance d'essais.

Malgré un résultat relativement prometteur sur un circuit qui favorise les McLaren par rapport aux Red Bull, Hamilton n'a pas voulu s'avancer sur ses chances de récolter, samedi, une quatrième position de tête en autant de présences en carrière au Grand Prix du Canada.

« C'est à voir, a dit le pilote britannique. Je crois que ce sera serré entre les pilotes de pointe. Les Ferrari sont très rapides, les Red Bull le sont aussi encore une fois, Jenson (Button) est très rapide... Je devrai travailler très fort (vendredi) soir pour mettre tout en oeuvre et assurer une bonne place en qualifications. »

Comme l'a souligné Alonso, tout pourrait par ailleurs être chamboulé si les prévisions météorologiques s'avèrent précises. On prévoit de la pluie samedi et dimanche.

« Tout le travail qu'on a fait aujourd'hui pourrait ne rester pertinent que pour les essais d'aujourd'hui, parce que tout pourrait changer demain, a-t-il souligné. Nous allons rester à l'affût de tout changement de conditions. »

L'autre pilote des Red Bull, Mark Webber, a inscrit le septième temps (1:16,102), derrière Paul Di Resta (Force India), auteur d'un chrono de 1:16,089.

Nico Rosberg et Michael Schumacher, qui ont permis à Mercedes d'obtenir deux des trois meilleurs temps de la première séance, vendredi, en matinée, ont été relégués au-delà du quinzième rang en après-midi.

Rosberg, le plus rapide de la séance disputée en matinée avec un temps de 1:15,591, s'est contenté du 19e temps en après-midi, soit 1:18,601.

Schumacher a quant à lui fini 20e en 1:19,209 après avoir affiché 1:16,549 en début de journée.

Pas de demi-mesure

Même si le circuit Gilles-Villeneuve semble plus favorable aux McLaren qu'aux Red Bull, il n'est pas question que Vettel se contente de demi-mesures, dimanche, pour protéger sa confortable avance de 58 points au classement des pilotes. Le pilote allemand ne concédera rien à Hamilton ou Button, alors loin de lui l'idée de viser une deuxième ou troisième place froidement calculée.

« L'objectif est de gagner, a lancé Vettel. Évidemment, c'est un long week-end et tout dépend de l'allure de la course. Ici, toutes sortes de choses peuvent arriver et très rapidement à part ça. J'ai eu un accident en matinée, d'autres pilotes ont effectué des sorties de piste aussi. Au bout du compte, c'est important de terminer la course et de s'assurer de donner son meilleur rendement. Si cela donne une deuxième, une troisième ou une quatrième place, il faut alors s'en satisfaire. »

« À la lumière des essais d'aujourd'hui, la stratégie ne devrait pas trop changer, il faut s'attendre à des approches de deux à quatre arrêts aux puits, ce sera une course mouvementée », a de son côté avancé Alonso.

Et spectaculaire, a ajouté le pilote espagnol.

« Ici, la moindre erreur te projette dans le mur, a-t-il noté. À cause de cette nécessité de piloter de façon serrée, et du fait que les pneus Pirelli ne sont pas faciles à négocier parce qu'ils se dégradent rapidement, c'est là une combinaison qui sera intéressante à regarder pour les spectateurs... et plus risquée pour nous, les pilotes. »

2e séance d'essais libres :

Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:15.107

(moyenne: 209,030 km/h)

Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:15.476

Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:15.601

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:15.977

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:15.989

Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes) 1:16.089

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:16.102

Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault) 1:16.324

Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault) 1:16.422

Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth) 1:16.687

Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:16.905

Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth) 1:16.941

Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) 1:17.051

Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:17.684

Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) 1:17.757

Jarno Trulli (ITA/Team Lotus) 1:18.470

Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus) 1:18.482

Pedro de la Rosa (ESP/Sauber-Ferrari) 1:18.536

Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:18.601

Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:19.209

Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth) 1:19.810

Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth) 1:20.284

Narain Karthikeyan (IND/Hispania-Cosworth) 1:20.311

Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth) 1:20.922