Les frasques de Michael
Course samedi, 27 mai 2006. 16:43 vendredi, 13 déc. 2024. 05:38
MONACO (AFP) - Michael Schumacher, qui risque de perdre sa pole position du Grand Prix de Formule 1 de Monaco pour avoir, semble-t-il, délibérément arrêté sa Ferrari samedi en qualifications en travers de la piste afin d'empêcher ses adversaires et notamment Fernando Alonso de réussir un meilleur temps, n'en est pas à sa première manoeuvre litigieuse.
Grand Prix d'Australie 1994: sur le circuit d'Adelaide, Schumacher (Benetton-Ford), joue le titre face à Damon Hill (Williams-Renault) lors de cette dernière course. L'Allemand provoque un accrochage, les deux monoplaces abandonnent et il coiffe sa première couronne mondiale.
Grand Prix d'Espagne 1997: sur le circuit de Jerez, une nouvelle fois Schumacher (Ferrari) joue le titre dans la dernière course, face à Jacques Villeneuve (Williams-Renault) dans la dernière course de l'année. Villeneuve attaque Schumacher qui, se sentant battu, donne un coup de volant et provoque un accrochage. Mais sa Ferrari part dans le gravier et il abandonne, tandis que le Canadien parvient à poursuivre avec une monoplace endommagée. Villeneuve termine 3e et devient champion du monde. Schumacher, lui, est lourdement sanctionné: tous ses 78 points de la saison lui sont retirés et il ne figure pas au palmarès de la saison.
Grand Prix du Canada 1998: sur le tracé de Montréal, Schumacher (Ferrari) mène mais lorsqu'il ressort des stands après un ravitaillement, Heinz-Harald Frentzen (Williams-Mecachrome) est sur le point de lui ravir la tête de la course. Schumacher oblige son compatriote à passer dans l'herbe et s'envole vers la victoire.
Grand Prix d'Espagne 2000: sur le circuit de Barcelone, Michael Schumacher (Ferrari), victime d'un problème pneumatique, bloque systématiquement son frère Ralf (Williams-BMW) durant de longs tours. Ralf finit par passer et termine 4e devant Michael, mais les deux frères ont une explication houleuse à la fin de la course.
Grand Prix d'Europe 2001: sur le Nürburgring, Michael Schumacher (Ferrari) a une nouvelle passe d'armes litigieuse avec son frère cadet Ralf (Williams-BMW). Les deux pilotes occupent la première ligne et dès l'extinction des feux, Michael, en pole, jette sa Ferrari sur la trajectoire de la Williams de Ralf et le tasse pour s'assurer la première position et la victoire.
Grand Prix de Saint-Marin 2004: sur le circuit d'Imola, Schumacher (Ferrari) donne un violent et étrange coup de volant alors que Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) se hisse à sa hauteur. Le Colombien est obligé de faire un écart dans l'herbe pour éviter la collision. Schumacher, finalement vainqueur, dira ne pas l'avoir vu.
Grand Prix de Monaco 2006: à quelques secondes de la fin des qualifications et alors qu'il détient le meilleur temps, Schumacher commet une erreur surprenante. Il semble manquer son freinage à l'avant-dernier virage du circuit (la Rascasse) et sa monoplace s'arrête en travers de la piste obstruant en partie le passage et obligeant ses adversaires à ralentir. Il dit avoir bloqué une roue en freinant, puis n'avoir pu reculer en raison du trafic, et enfin avoir calé. Des explications qui n'ont absolument pas convaincu les autres pilotes.
Grand Prix d'Australie 1994: sur le circuit d'Adelaide, Schumacher (Benetton-Ford), joue le titre face à Damon Hill (Williams-Renault) lors de cette dernière course. L'Allemand provoque un accrochage, les deux monoplaces abandonnent et il coiffe sa première couronne mondiale.
Grand Prix d'Espagne 1997: sur le circuit de Jerez, une nouvelle fois Schumacher (Ferrari) joue le titre dans la dernière course, face à Jacques Villeneuve (Williams-Renault) dans la dernière course de l'année. Villeneuve attaque Schumacher qui, se sentant battu, donne un coup de volant et provoque un accrochage. Mais sa Ferrari part dans le gravier et il abandonne, tandis que le Canadien parvient à poursuivre avec une monoplace endommagée. Villeneuve termine 3e et devient champion du monde. Schumacher, lui, est lourdement sanctionné: tous ses 78 points de la saison lui sont retirés et il ne figure pas au palmarès de la saison.
Grand Prix du Canada 1998: sur le tracé de Montréal, Schumacher (Ferrari) mène mais lorsqu'il ressort des stands après un ravitaillement, Heinz-Harald Frentzen (Williams-Mecachrome) est sur le point de lui ravir la tête de la course. Schumacher oblige son compatriote à passer dans l'herbe et s'envole vers la victoire.
Grand Prix d'Espagne 2000: sur le circuit de Barcelone, Michael Schumacher (Ferrari), victime d'un problème pneumatique, bloque systématiquement son frère Ralf (Williams-BMW) durant de longs tours. Ralf finit par passer et termine 4e devant Michael, mais les deux frères ont une explication houleuse à la fin de la course.
Grand Prix d'Europe 2001: sur le Nürburgring, Michael Schumacher (Ferrari) a une nouvelle passe d'armes litigieuse avec son frère cadet Ralf (Williams-BMW). Les deux pilotes occupent la première ligne et dès l'extinction des feux, Michael, en pole, jette sa Ferrari sur la trajectoire de la Williams de Ralf et le tasse pour s'assurer la première position et la victoire.
Grand Prix de Saint-Marin 2004: sur le circuit d'Imola, Schumacher (Ferrari) donne un violent et étrange coup de volant alors que Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) se hisse à sa hauteur. Le Colombien est obligé de faire un écart dans l'herbe pour éviter la collision. Schumacher, finalement vainqueur, dira ne pas l'avoir vu.
Grand Prix de Monaco 2006: à quelques secondes de la fin des qualifications et alors qu'il détient le meilleur temps, Schumacher commet une erreur surprenante. Il semble manquer son freinage à l'avant-dernier virage du circuit (la Rascasse) et sa monoplace s'arrête en travers de la piste obstruant en partie le passage et obligeant ses adversaires à ralentir. Il dit avoir bloqué une roue en freinant, puis n'avoir pu reculer en raison du trafic, et enfin avoir calé. Des explications qui n'ont absolument pas convaincu les autres pilotes.