SPA, Belgique - Tous les yeux seront tournés vers l'équipe Mercedes au Grand Prix de Belgique, en fin de semaine. L'intense rivalité entre le meneur au championnat de F1 Nico Rosberg et son coéquipier Lewis Hamilton sera ravivée, à la suite d'une trève estivale.

La tension a atteint son paroxysme lors du Grand Prix de Hongrie, le mois dernier. Hamilton a exprimé haut et fort son indignation parce que l'équipe lui a demandé de laisser la voie libre à Rosberg dans une fin de course enlevante. Hamilton a refusé d'obtempérer, privant Rosberg d'une victoire, avec comme résultat que seulement 11 points séparent les deux hommes.

«Ç'a été un peu la pagaille après la Hongrie, c'est préférable que je n'en rajoute pas, a déclaré Rosberg en conférence de presse, jeudi. Nous allons maintenant de l'avant. Mais bien évidemment, j'ai retenu plusieurs choses de cette course que je vais essayer de me rappeler à l'avenir.» 

Il y avait eu de la friction entre eux au début de la saison, au Grand Prix de Monaco. Hamilton en a voulu à son coéquipier parce qu'il a été victime d'un accident vers la fin d'une séance qualificative, provoquant la sortie en piste de la voiture de sécurité et privant du coup Hamilton d'une position de tête quasi assurée. Rosberg a finalement gagné la course, en partant de la position de tête, et on a bien vu le froid qui s'est créé entre les coéquipiers au moment des célébrations sur le podium.

«S'il y a un malentendu on va le régler avant le début des épreuves de la fin de semaine c'est sûr, a affirmé Hamilton aux journalistes. Tout est très clair et net dans mon esprit. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour l'autre partie.» 

Même si le pilote australien Daniel Ricciardo l'a emporté en Hongrie, la brillante conduite de Hamilton lui a permis de finir au troisième rang après avoir quitté la grille de départ en 22e position. Pendant ce temps, Rosberg a terminé en quatrième place, après être parti de la position de tête.

Hamilton, champion de la saison 2008, a fait l'étalage de remarquables aptitudes au volant au cours des dernières courses. Le Britannique est remonté de la 20e position sur la grille jusqu'à la troisième à l'arrivée au Grand Prix d'Allemagne, et il a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne pour signer sa 27e victoire en carrière.

L'équipe Mercedes a enlevé les honneurs de neuf des 11 premières courses de la saison - Ricciardo a mérité les deux autres pour l'équipe Red Bull - et Hamilton a le meilleur 5-4 face à Rosberg au chapitre des gains. Mais deux courses non complétées ont privé Hamilton de précieux points, même si Rosberg n'a pas terminé le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Hamilton a relevé que la pause estivale lui a fait le plus grand bien après avoir fourni des efforts qui l'ont drainé physiquement et émotivement.

«La pause tombe toujours pile pour tout le monde, mais ç'a été le cas plus que jamais pour moi cette saison, a-t-il avancé. De surmonter l'adversité tout en obtenant du succès, ça vous sape beaucoup d'énergie.»