NEW DELHI - Lewis Hamilton (McLaren) a écopé d'une autre pénalité des commissaires de course, vendredi, ce qui lui coûtera trois places sur la grille de départ du Grand Prix d'Inde et qui ajoute à sa frustration d'une saison dont il souhaite tourner la page au plus vite.

Hamilton a accepté le blâme pour sa dernière incartade — ignorant les drapeaux jaunes informant les pilotes de ralentir dans une zone où les signaleurs dégageaient une voiture immobilisée.

S'il a reconnu que «je n'ai personne d'autre à blâmer» pour son erreur de vendredi, il n'a pas caché son antagonisme permanent avec les commissaires quand il a mentionné que l'incident était «uniquement de ma faute».

«J'aimerais bien savoir combien de pénalités j'ai reçues cette année», a lancé Hamilton, avant qu'un journaliste lui rappelle que c'était six. «C'est tout? Il me semble que c'est davantage.»

Ce commentaire fait suite à la frustration qu'il avait exprimée à Monaco plus tôt cette année, quand il a décrit le travail des commissaires comme une «farce» et avait ajouté «peut-être est-ce parce que je suis noir», insistant plus tard pour dire que c'était une allusion à une répartie de l'humoriste Ali G.

Si ses fréquentes visites chez les commissaires l'irritent, le Britannique n'a pas remis en question sa dernière sanction.

«Je me suis rendu au bureau des commissaires et je leur ai dit que j'accepterais la pénalité qu'ils me donneraient», a dit Hamilton.

Cette pénalité de trois positions sur la grille laisse un goût amer par une journée qui s'annonçait prometteuse pour Hamilton, qui avait signé le meilleur chrono de la séance matinale sur le circuit poussiérieux Buddh International.

Il a glissé au quatrième rang lors de la deuxième séance, devancé par les Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso et le champion du monde Sebastian Vettel (Red Bull).

«Nous ne semblions pas être les plus rapides, a précisé Hamilton. La pénalité rendra ma course très, très difficile mais ce n'est pas impossible. La course sera très longue et nous avons deux zones pour utiliser l'aileron arrière ajustable pour dépasser.»

Il n'y a pas que sur la piste que Hamilton a connu des mésaventures cette saison. Il a confirmé cette semaine qu'il avait rompu avec sa petite amie Nicole Scherzinger du groupe des Pussycat Dolls.

«J'ai eu quelques problèmes en course mais également dans ma vie personnelle, a avoué Hamilton à la BBC. Je ne pense pas que ça été une grande année. J'ai hâte à l'année prochaine, c'est sûr.

«La vie m'a tellement avantagé. J'ai un super travail et une famille fantastique. Je veux gagner et je travaille en ce sens. Je ne vais pas abandonner.»

Le pilote Sergio Perez de Sauber a également écopé d'une pénalité de trois places sur la grille pour avoir ignoré les drapeaux jaunes lors de la première séance.

1re séance d'essais libres :

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:26.836

(moyenne: 212,967 km/h)

Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:27.416

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:27.428

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:28.394

Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:28.531

Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:28.542

Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:28.644

Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:28.705

Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) 1:29.219

Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) 1:29.355

Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes) 1:29.700

Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault) 1:29.705

Bruno Senna (BRA/Lotus-Renault) 1:29.799

Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:30.132

Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth) 1:30.367

Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:30.566

Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth) 1:30.669

Jarno Trulli (ITA/Team Lotus) 1:30.818

Karun Chandhok (IND/Team Lotus) 1:32.487

Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth) 1:32.771

Narain Karthikeyan (IND/Hispania-Cosworth) 1:33.928

Daniel Ricciardo (AUS/Hispania-Cosworth) 1:34.113

Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth) 1:35.796

Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:35.899