MONZA, Italie - Lewis Hamilton a poursuivi sa domination des séances de qualifications en décrochant la position de tête du Grand Prix de Formule Un d'Italie, samedi, tandis que son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg était repoussé en quatrième place.

Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel ont offert un moment de réjouissance aux partisans de Ferrari en se qualifiant respectivement deuxième et troisième.

Il s'agissait de la septième position de tête de suite de Hamilton, et de sa 11e en 12 courses cette saison. Rosberg l'avait devancé au Grand Prix d'Espagne.

Ayrton Senna a établi le record avec huit têtes consécutives en 1988-89.

« C'est bien de voir que nous avons un bon duel, a déclaré Hamilton, le meneur au championnat des pilotes. Le premier virage est loin devant nous, et ces gars-là (de Ferrari) ont un bon rythme. »

C'est la première fois que Raikkonen se qualifie sur la première ligne de la grille de départ depuis le Grand Prix de Chine en 2013.

« Nous nous sommes nous-mêmes un peu surpris, a admis Raikkonen. Ça faisait longtemps que nous n'avions pas été aussi près de la tête, particulièrement ici, à la maison. »

Après un orage matinal, les conditions étaient idéales sur le circuit bordé de milliers de partisans vêtus du célèbre rouge écarlate de l'écurie au cheval cabré.

Hamilton a complété le circuit de Monza en une minute et 23,97 secondes. Raikkonen a concédé 0,234 seconde, et Vettel s'est retrouvé à 0,288 seconde derrière.

Rosberg a dû s'en remettre à un vieux moteur, celui qu'il a utilisé à Spa il y a deux semaines, en raison d'un mystérieux problème avec le nouveau qu'on devait installer dans sa monoplace.

Hamilton détient une avance de 28 points sur Rosberg, et Vettel suit en troisième place à 67.

Ce résultat permet à Mercedes de s'approcher à une seule tête du record de 24 consécutives établi par Williams en 1992 et 1993 avec les pilotes Nigel Mansell, Alain Prost et Damon Hill.

La dernière fois qu'une position de tête a échappé au manufacturier allemand, c'était l'an dernier au Grand Prix d'Autriche, lorsque Felipe Massa, sur Williams, avait dominé le plateau.

Massa et son coéquipier chez Williams Valtteri Bottas partiront respectivement cinquième et sixième, devant Sergio Perez, sur Force India, et Romain Grosjean, sur Lotus.

Nico Hulkenberg, à bord de l'autre Force India, a pris le neuvième rang, devant la Sauber de Marcus Ericsson, même si le Suédois était sous enquête de la FIA pour avoir été impliqué dans un accrochage avec Hulkenberg.

Grille de départ

1re ligne

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

2e ligne

Sebastian Vettel (ALL/Ferrari)

Nico Rosberg (ALL/Mercedes)

3e ligne

Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes)

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)

4e ligne

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)

Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes)

5e ligne

Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes)

Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes)

6e ligne

Felipe Nasr (BRÉ/Sauber-Ferrari)

Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari)

7e ligne

Marcus Ericsson (SUÈ/Sauber-Ferrari)

Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari)

8e ligne

Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)

9e ligne

Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault)

Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault)

10e ligne

Max Verstappen (P.-B./Toro Rosso-Renault)

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)

Note : cette grille de départ tient compte des pénalités infligées à six pilotes de trois écuries (Red Bull, Toro Rosso, McLaren-Honda), et d'une pénalité de trois places pour Ericsson, coupable d'avoir gêné Hülkenberg au début de la séance (Q1).