PARIS, 5 avr (AFP) - Le pilote italien Vitantonio Liuzzi remplacera l'Autrichien Christian Klien au volant de la seconde Red Bull-Cosworth pour les trois prochains Grands Prix de Formule 1, a annoncé l'écurie mardi.

Troisième pilote depuis le Grand Prix d'ouverture de la saison 2005 début mars en Australie, Liuzzi, 24 ans, sera donc le coéquipier du Britannique David Coulthard à Imola (24 avril), Barcelone (8 mai) et Monaco (22 mai). Trois circuits où il s'était imposé l'an passé en F3000 avant de remporter le championnat.

"2005 est une année de construction pour Red Bull et le seul moyen de découvrir le réel potentiel d'un pilote est de le voir durant un week-end de course complet", a souligné le patron de l'écurie, Christian Horner. La décision de remplacer Klien, auteur d'un "sans-faute", n'a "rien à voir avec ses aptitudes", mais est simplement "le moyen pour l'équipe d'évaluer son homologue", a-t-il poursuivi.

"Je suis très heureux d'obtenir cette chance de courir en Formule 1, ce qui a toujours été mon objectif depuis que j'ai commencé en sport automobile", a commenté Liuzzi, ancien du Junior Team de Red Bull comme Klien.

"Ce sera génial de se lever le samedi matin en ayant quelque chose à faire", a ajouté le pilote italien.

Klien "continuera à jouer un rôle clé au sein de l'équipe durant les trois courses d'essai de Tonio (Liuzzi), mais il laisse son baquet à Tonio pour qu'il puisse à son tour découvrir la F1 en course", souligne l'écurie, précisant que le nom du troisième pilote participant aux essais libres du vendredi au Grand Prix de Saint-Marin serait annoncé "en temps voulu."

"J'ai toujours su que Tonio aurait sa chance en course, a commenté Klien, 22 ans. Pour ses débuts en F1, il a fait deux très bonnes courses en Australie (7e) puis en Malaisie (8e), permettant à Red Bull, bâtie sur les décombres de Jaguar, d'être la seule écurie dont les deux voitures ont marqué des points lors des deux premiers GP de la saison."

Après le GP de Bahreïn, 3e épreuve du Championnat du monde, Red Bull pointait à la 5e place des constructeurs (12 points), devant Ferrari (10 pts).