PARIS- L'écurie Lotus, de retour en Formule 1 cette saison, se focalise déjà, après six courses à peine, sur l'exercice 2011 plutôt que sur le championnat en cours, a expliqué jeudi son directeur technique Mike Gascoyne.

"Nous voulons terminer dixième (du classement des constructeurs). En étant réalistes, même si nous améliorions la voiture, deviendrions-nous 8e ou 9e ? Probablement pas", a estimé Mike Gascoyne lors d'un entretien au site autosport.com.

Dans un championnat 2010 à douze écuries, dont trois, Lotus inclue, créées ex nihilo, l'écurie malaisienne s'est fixée comme seul objectif de devancer les deux autres nouvelles structures, qui, comme elle, gravitent à environ cinq secondes des leaders. Le but semble atteint, tant Virgin manque de fiabilité et Hispania de préparation.

L'écart semble par contre insurmontable avec tout le reste du peloton, dont même les plus mauvais éléments, comme Sauber ou Toro Rosso, la distancent de 2 secondes.

"Dès lors, est-il utile de mettre des ressources là-dedans, ou de les rediriger vers l'année prochaine ?", s'est interrogé Gascoyne. "Il y a aussi l'aspect commercial. Nous voulons qu'on nous voie aller de l'avant (en 2010), mais nous voulons aussi prendre certaines personnes par surprise l'an prochain", a-t-il ajouté.

Le développement de la voiture actuelle n'est en ce sens pas complètement arrêté. "Nous avons encore certains trucs qui arrivent et probablement un nouveau forfait pour Silverstone", dixit Mike Gascoyne, "mais nous nous concentrons maintenant à fond sur 2011".

La future monoplace passera "bientôt en soufflerie", selon le directeur technique de Lotus.

"Cette année, nous aurions seulement essayé de rattraper (les écuries plus anciennes), a-t-il souligné. Mais l'an prochain, le grand changement de règle aplanira le niveau du plateau. C'est dans cela que nous devons mettre nos ressources."

Le double diffuseur, qui augmente l'appui des monoplaces, mais rend leur dépassement compliqué, sera entre autres interdit en 2011, ce qui modifiera profondément l'aérodynamique des F1.