VALENCE - Luca Badoer a connu des débuts difficiles comme pilote chez Ferrari, samedi, se qualifiant en 20e et dernière place pour le Grand Prix d'Europe de Formule Un.

Badoer remplace Felipe Massa avec la Scuderia, après que Michael Schumacher ait dû abandonner l'idée d'un retour à cause d'une blessure au cou. Massa récupère de blessures à la tête subies lors d'un accident en qualifications pour le GP de Hongrie, le 25 juillet.

Badoer, un Italien de 38 ans, travaillait comme pilote d'essai chez Ferrari depuis 10 ans, soit depuis sa dernière course avec la défunte écurie Forti. Samedi, il a terminé à près d'une seconde et demie de la 19e place, et à près de trois secondes de Lewis Hamilton, détenteur de la pole position.

Il semble bien que sa séquence record de 48 courses sans point se prolongera, mais Badoer a dit que le piètre résultat était à prévoir.

"Cela fait 10 mois que je ne conduis pas de voiture de F1 sur une base régulière, et la piste est nouvelle pour moi, alors c'est très difficile, a confié Badoer. Mais vous savez, le résultat correspond plus ou moins aux attentes de l'équipe. Je vous demande d'être patient. J'ai besoin de temps. Je ne suis pas un robot ou bien Superman, je suis humain. J'ai simplement besoin de plus de temps."

Badoer s'attend à faire mieux au GP de Belgique, dimanche prochain, car il connait bien le circuit de Spa-Francorchamps.

"C'est certain que ce n'est pas très plaisant d'être dernier, a reconnu Badoer, premier Italien à piloter une Ferrari depuis Nicola Larini, il y a 15 ans. Mais d'un autre côté, je suis content de pouvoir prendre de l'expérience. Je vais souffrir pendant cette course (à Valence), mais les choses se déroulent selon nos plans."