Mark Webber initiera la nouvelle RB8
Course lundi, 6 févr. 2012. 11:38 vendredi, 13 déc. 2024. 13:55
JEREZ DE LA FRONTERA - L'écurie Red Bull Racing, championne du monde de F1 en 2010 et 2011 avec l'Allemand Sebastian Vettel, a dévoilé lundi sur Internet sa nouvelle monoplace, la RB8 à moteur Renault, et la fera rouler dès mardi matin sur le circuit espagnol de Jerez.
C'est le coéquipier de Vettel, l'Australien Mark Webber, qui aura l'honneur de faire débuter la RB8, près de Cadix, puis il roulera encore mercredi et passera le relais à Vettel jeudi et vendredi.
En attendant, les premières images diffusées lundi permettent juste de se rendre compte qu'elle a adopté le museau à la mode, un nez surélevé pour cause de nouvelle réglementation aérodynamique, surnommé "nez de canard" par les puristes et déjà décrié par de nombreux fans.
Du côté de l'équipe championne du monde, le message est clair : tout va bien, rien à signaler. « La construction de la voiture s'est passée fantastiquement bien, c'est la preuve d'une continuité dans tous les domaines », selon le team-manageur autrichien Christian Horner.
« Nous l'avons conçue et fabriquée en un temps record, un temps ridiculement court », ajoute-t-il dans un communiqué, tout en se réjouissant d'être « à la première séance d'essais de l'hiver ».
Extrêmement confortable
« La RB8 est la quatrième génération de ce que nous avons commencé avec la voiture de 2009, la RB5, et donc son arrière-petite-fille », résume l'ingénieur Adrian Newey. Il a dû faire appel à toute sa créativité, et celle de son équipe technique, pour répondre à la nouvelle réglementation qui a fait disparaître les diffuseurs soufflés, alimentés à l'arrière par les gaz d'échappement.
« C'est frustrant parce que ce sont des restrictions, parce que ça ferme des portes, juge Newey, dont l'essentiel de la réflexion a porté sur les hauteurs de caisse, à l'arrière et à l'avant, pour plus d'efficacité aérodynamique. On n'a pas trop changé la forme générale du châssis et on a été obligé de rabaisser le museau. On aurait fait autrement avec des règles différentes. »
Côté pilotes, le discours est le même : tout va bien, selon Vettel, dont l'installation dans le cockpit de la RB8 n'a posé aucun problème. « Je crois que c'était pareil pour Mark et moi. On s'est tout de suite senti extrêmement confortable. J'espère que ça va continuer comme ça ». Premiers éléments de réponse mardi matin sur la piste de Jerez.
C'est le coéquipier de Vettel, l'Australien Mark Webber, qui aura l'honneur de faire débuter la RB8, près de Cadix, puis il roulera encore mercredi et passera le relais à Vettel jeudi et vendredi.
En attendant, les premières images diffusées lundi permettent juste de se rendre compte qu'elle a adopté le museau à la mode, un nez surélevé pour cause de nouvelle réglementation aérodynamique, surnommé "nez de canard" par les puristes et déjà décrié par de nombreux fans.
Du côté de l'équipe championne du monde, le message est clair : tout va bien, rien à signaler. « La construction de la voiture s'est passée fantastiquement bien, c'est la preuve d'une continuité dans tous les domaines », selon le team-manageur autrichien Christian Horner.
« Nous l'avons conçue et fabriquée en un temps record, un temps ridiculement court », ajoute-t-il dans un communiqué, tout en se réjouissant d'être « à la première séance d'essais de l'hiver ».
Extrêmement confortable
« La RB8 est la quatrième génération de ce que nous avons commencé avec la voiture de 2009, la RB5, et donc son arrière-petite-fille », résume l'ingénieur Adrian Newey. Il a dû faire appel à toute sa créativité, et celle de son équipe technique, pour répondre à la nouvelle réglementation qui a fait disparaître les diffuseurs soufflés, alimentés à l'arrière par les gaz d'échappement.
« C'est frustrant parce que ce sont des restrictions, parce que ça ferme des portes, juge Newey, dont l'essentiel de la réflexion a porté sur les hauteurs de caisse, à l'arrière et à l'avant, pour plus d'efficacité aérodynamique. On n'a pas trop changé la forme générale du châssis et on a été obligé de rabaisser le museau. On aurait fait autrement avec des règles différentes. »
Côté pilotes, le discours est le même : tout va bien, selon Vettel, dont l'installation dans le cockpit de la RB8 n'a posé aucun problème. « Je crois que c'était pareil pour Mark et moi. On s'est tout de suite senti extrêmement confortable. J'espère que ça va continuer comme ça ». Premiers éléments de réponse mardi matin sur la piste de Jerez.