BUDAPEST - Le pilote brésilien Felipe Massa est sorti de son coma artificiel et il a communiqué avec les membres de sa famille, lundi, ce qui constitue une amélioration notable de sa condition deux jours après son grave accident survenu lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie.

Lajos Zsiros, chirurgien en chef à l'hôpital AEK, a précisé que Massa n'est plus sous assistance respiratoire et bouge ses membres. Un scanner du cerveau a montré une amélioration de son état de santé. Zsiros estime que d'autres améliorations sont attendues.

"(Massa) somnole mais il peut donner des réponses adéquates à nos questions et peut bouger ses membres, a expliqué le Dr. Zsiros. D'autres améliorations sont attendues au cours de la nuit."

Cela prendra toutefois "une semaine à 10 jours" pour savoir si Massa pourra se rétablir totalement, a ajouté Zsiros.

Massa a été opéré de fractures multiples du crâne et les chirurgiens ont dû extraire plusieurs fragments d'os. Les médecins se disent inquiets concernant des lésions à l'oeil gauche du pilote, dont la gravité exacte n'a pas été évaluée.

Massa a été heurté par un élément d'un ressort d'amortisseur de la Brawn GP de son compatriote Rubens Barrichello qui le précédait. Il roulait alors à plus de 250 km/h avant d'attaquer un virage rapide lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie.