AFP jeudi, 31 janv. 2013. 12:32

WOKING (Royaume-Uni) - L'écurie McLaren de Formule 1 a dévoilé jeudi, dans son centre de recherche ultra-moderne de Woking, sa nouvelle monoplace, la MP4-28, qui visera plus que jamais en 2013 un titre mondial pour fêter les 50 ans de la marque fondée en 1963 par Bruce McLaren.

« Les couleurs sont les mêmes mais je peux vous garantir qu'à l'intérieur elle est très différente de la voiture de l'an dernier », a dit le Britannique Jenson Button, 33 ans, champion du monde 2009, avec à ses côtés le Mexicain Sergio Pérez, 22 ans, l'une des révélations de la saison 2012 (trois podiums chez Sauber).

Pour quelques invités triés sur le volet et 15 000 internautes branchés sur la chaîne McLaren de YouTube, ce lancement très attendu a commencé par une parade de quelques voitures de légende portant le nom du fondateur, dont quatre F1 ayant écrit, en 1976, 1988, 1998 et 2008, de belles pages de l'histoire de la marque anglaise.

Les deux titulaires sont alors arrivés, le Mexicain dans une McLaren de série, l'Anglais dans le prototype d'une future GT baptisée P1. « Ça fait du bien de reprendre le boulot. L'hiver a été long et agréable, j'ai pu recharger mes batteries et voir la nouvelle voiture évoluer. C'est d'autant plus excitant de la dévoiler quand on sait qu'on va pouvoir viser le titre », a ajouté Button.

« Je vais viser le titre mondial cette année, je ne peux pas avoir d'autre objectif », a dit Pérez, la nouvelle recrue, dont la famille avait été invitée à cette présentation très chic, en petit comité, dans le complexe ultra-moderne imaginé et inauguré par Ron Dennis, le patron historique de la marque.

Pérez vise le titre

Après deux saisons chez Sauber, Pérez a remplacé cet hiver le Britannique Lewis Hamilton, formé par McLaren et champion du monde 2008, parti chez Mercedes pour relancer les Flèches d'Argent. « C'était un hiver bien rempli et je suis très motivé. J'ai beaucoup travaillé, alors que Jenson est arrivé un peu en retard », a même chambré le jeune Mexicain, très ambitieux.

« C'est un moment très spécial. Je n'arrive pas à croire que mon nom est sur cette voiture », a aussi confié Pérez. « Il faudra un peu de temps à Sergio, il n'a que 22 ans et il y a beaucoup de gens qu'il va devoir apprendre à connaître dans l'équipe », avait relativisé Sam Michael, l'un des cadres de l'équipe, dans une vidéo diffusée juste avant le lancement en direct sur internet.

Comme la MP4-27 de l'an dernier, avec laquelle McLaren a pris la 3e place du championnat des constructeurs derrière Red Bull et Ferrari, la MP4-28 dispose d'un museau avant très travaillé qui évoluera certainement d'ici le premier Grand Prix de la saison, prévu le 17 mars à Melbourne (Australie).

Elle sera sur la piste espagnole de Jerez dès mardi matin, avec Button au volant, pour la première journée d'essais d'avant-saison. McLaren disposera en tout de 12 journées d'essais espagnols, comme toutes les autres équipes, pour préparer au mieux l'ouverture de la saison 2013 sur le circuit de l'Albert Park... où Button avait gagné l'an dernier.