VALENCE - Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) occupera dimanche la pole position du Grand Prix d'Europe de Formule 1, onzième épreuve de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications, samedi, sur le circuit urbain de Valence.

Victorieux de la dernière course en Hongrie, le champion en titre a confirmé le retour au premier plan de son écurie, son coéquipier, le Finlandais Heikki Kovalainen ayant en outre réussi le deuxième temps des qualifications.

S'ils ne connaissent pas de problèmes techniques, les deux pilotes, dont la monoplace est dotée du Kers, un système transformant l'énergie des freinages en chevaux supplémentaires, qui procure un avantage considérable au départ, devraient connaître une course tranquille en tête dimanche.

Brawn GP a confirmé le retour au premier plan de ses monoplaces. Le Brésilien Rubens Barrichello, troisième, et le meneur du Championnat, le Britannique Jenson Button, cinquième, encadrent la Red Bull d'un autre candidat au titre, l'Allemand Sebastian Vettel.

Le partenaire de Vettel, l'Australien Mark Webber, actuel deuxième du classement pilotes, a par contre réalisé une performance décevante en ne se classant qu'en neuvième place.

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) est sixième, l'Allemand Nico Rosberg (Williams) septième et l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) huitième.

Le Français Romain Grosjean, qui effectue ses débuts en Formule 1 ce week-end, s'est qualifié à une très honorable 14e position au volant de la seconde Renault.

L'Italien Luca Badoer, qui remplace chez Ferrari Felipe Massa, blessé en Hongrie, au lieu de Michael Schumacher, au cou trop fragile, s'élancera dernier après avoir navigué très loin du reste du peloton samedi.