AUSTIN - Le manufacturier Pirelli fournira des pneus pour temps sec à gommes de spécification « dure » et « medium » aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix des États-Unis de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le Circuit des Amériques à Austin (Texas).

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les pneus durs et en blanc sur les pneus medium, pour qu'ils soient facilement reconnaissables. C'est le même choix de gommes que l'an dernier sur le même circuit.

Austin est un tracé « extrêmement varié, long de 5513 km, qui place d'importantes charges d'énergie sur les pneus en alternant les sections rapides et fluides, ainsi que les portions plus techniques et lentes », rappelle le manufacturier italien.

« Il s'agit ainsi d'un très bon test pour les caractéristiques des pneumatiques, le niveau de traction dans les virages lents étant aussi important que l'adhérence latérale nécessaire sur les changements de direction à haute vitesse, une autre caractéristique du Circuit des Amériques », ajoute Pirelli.

Selon Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, il fallait pour ce Grand Prix « les mélanges les plus durables de la gamme ».

« Comme il s'agit de la deuxième fois que nous venons aux États-Unis, nous avons une meilleure idée que l'an dernier de ce à quoi nous devons nous attendre », ajoute-t-il.

Hembery s'attend ainsi à deux arrêts en course en moyenne, selon le degré d'évolution de la piste. « Même si l'on est en novembre, on peut s'attendre à une météo chaude, ce qui aura bien entendu un effet sur la dégradation thermique également », conclut le patron de Pirelli Compétition.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches, à gomme dure, medium, tendre ou super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, des pneus intermédiaires (Cinturato Vert) ou pluie (Cinturato Bleu) seront disponibles.